15 décembre 2007 : Faites-vous un couscous de poisson !
 
Il y a des films qui vous rechargent le moral, qui vous hantent des jours entiers, dont les personnages pourraient être des amis. Il y a des films qui vous font croire que le cinéma est un art, il y a des films qui vous collent à la peau. Un soir de cet hiver, laissez tout tomber, mari ou femme, enfants, boulot, télé, game-truc, internet, et courez voir “la graine et le mulet”. Le titre vous fait rire ? Vous croyez à un poisson d’avril ? Pas du tout. La graine pour la semoule, le mulet pour le poisson, c’est un couscous de poisson qui est au coeur du film et je ne vous en dis pas plus. N’hésitez pas à faire des kilomètres pour trouver une salle passant ce chef d’oeuvre. C’est mon 3 étoilés de l’année.
 
Tout le reste n’est que pacotilles, mais je vous en parle tout de même : un truc assez joli, légèrement ennuyeux, pour enfants : le renard et l’enfant. Mais pourquoi suis-je allé voir cette chose ? D’abord, un de mes amis me l’a recommandé, et puis l’enfant, c’est Bertille Noël-Bruneau qui avait joué dans la petite chartreuse, et enfin, quand j’étais petit, mon animal favori (mais oui, vous savez bien, tous les enfants ont un animal favori), c’était le renard. Même qu’à 10 ans, en CM2, j’avais été Albert le renard, dans une adaptation de pièce qu’on était allés voir après au théâtre, jouée par de vrais acteurs. Mais je m'égare.
 
Une autre chose assez jolie, et même très jolie, pour adultes : Un baiser s’il vous plaît. C’est pas la comédie à voir entre copains bourrés, plutôt une romance décalée, entre Rohmer et Woody Allen. Et il y a Julie Gayet.
 
Côté commentaires, Thierry D. s’est lâché. Il faut dire que cet homme est exceptionnel : il vient de courir la Saintélyon : 69 kilomètres de nuit, entre St Etienne et Lyon, avec des dénivelés hallucinants. Et il trouve encore le moyen d’aller au cinéma. Exceptionnel.
 
La scène du hammam dans les promesses de l’ombre n’a pas fini de faire parler d’elle. Allez voir trois commentaires rien que sur elle.
 
Mais le “commentaire” le plus hilarant, c’est pour “Camping”, un film vieux d’un an. Ne le loupez pas, ça vaut son pesant d’or.
 
Bon ciné.
 
al 1