Un baiser s’il vous plaît  *
Emmanuel Mouret
sorti en décembre 2007
L’histoire
En déplacement pour un soir à Nantes, Emilie rencontre Gabriel. Séduits l'un par l'autre, mais ayant déjà chacun une vie, ils savent qu'ils ne se reverront sans doute jamais.
Il aimerait l'embrasser. Elle aussi, mais une histoire l'en empêche : celle d'une femme mariée et de son meilleur ami surpris par les effets d'un baiser.
Un baiser qui aurait dû être sans conséquences...
avec
 
Emmanuel Mouret
Virginie Ledoyen
Julie Gayet
Michaël Cohen
Stefano Accorsi
Frédérique Bel
Les précédents films d’Emmanuel Mouret étaient exaspérants, futiles, hors de la réalité. Pour les mêmes raisons, celui-ci avait le scénario fait pour se gausser de tant d’inepties… Et curieusement, au mépris de tous les a priori, le film fonctionne.
 
Un peu de gravité
Envoyez votre commentaire !
Parce qu’il s’agit, dans la forme, d’une histoire racontée, et que dans ce cas, on accepte le côté théâtral, irréel et sur-écrit, de la partie avec le couple Ledoyen-Mouret.
Parce que pour ce qui concerne la récitante, la raconteuse d’histoire, c’est la lumineuse Julie Gayet qui s’y colle, et quoi qu’elle fasse, son potentiel émotionnel n’est pas en doute.
Parce que malgré tout l’artifice des situations, le film parle de choses graves avec légèreté, ou de choses légères avec gravité, qu’importe puisqu’il parvient à émouvoir sur les questions délicates du couple, du désir, de l’amour, tout cela sans lourdeur, comme un Rohmer avec (un peu) moins de bavardages.
Enfin, et ce n’est pas le moindre, il y a un travail sur les couleurs, les éclairages, la photo, qui apporte un contraste dans les ambiances, inhabituel chez Mouret. On rajoute encore le choix des musiques (beaucoup de Schubert), qui donne un ton légèrement grave à l’ensemble, et l’on obtient une comédie romantique surprenante, qui lorgne finalement plus du côté d’un Woody Allen tendre que d’un Rohmer acide.