Le renard et l’enfant
Luc Jacquet
sorti en décembre 2007
L’histoire
Un matin d'automne, une petite fille aperçoit un renard. Fascinée au point d'oublier toute peur, elle ose s'approcher. C'est le début d’une amitié...
avec
 
Bertille Noël-Bruneau
C’est un pari drôlement risqué de tenir une heure et demie avec un seul personnage. Même si Bertille est absolument charmante et que c’est un plaisir de la retrouver après "la petite chartreuse", elle doit porter le film à elle toute seule. Difficile de compter sur le renard pour alimenter la conversation.
Pari à moitié gagné, ou perdu : le résultat procure quelques émotions mais provoque aussi une tendance à l’endormissement.
Dire que le scénario est léger, c’est déjà un compliment : il n’est effectivement pas inexistant, puisqu’il y a une esquisse de problématique autour de l’amitié, de la domination et de la liberté. Mais c’est un film pour enfants, avec un très petit développement du récit.
Les images sont tout de même superbes, les prouesses techniques probablement énormes donnent une impression de complicité entre l’animal et l’enfant.
Quelques doutes cependant : la longueur apparente et le caractère contemplatif de l’ensemble risquent de rebuter les plus jeunes, tandis que la faiblesse de l’histoire peut ennuyer les adolescents. On se demande alors pour quel public ce genre de production est-elle destinée.
 
Bertille et la technique
Envoyez votre commentaire !
Le personnage joué par Bertille devient adulte, et c’est Isabelle Carré...
Bien choisi, non ?
Vos commentaires :
Je n'ai pas vu passer ce magnifique film, captivée par la beauté de la flore et de la faune ! En plus Bertille brille à elle toute seule, belle et émouvante, on ne se lasse pas de la voir !
Le renard est aussi attachant (ce n'est pourtant pas un animal que j'affectionne particulièrement) et les scènes sont parfois incroyables de vérité et de sincérité.
Le paysage et les vues donnent envie d'aller explorer cette superbe région (encore une destination pour les vacances à envisager).

Gaëlle R.  29 décembre 2007