27 octobre 2007 : La perle de Gus Van Sant
 
Mercredi dernier, trois films français, trois bouses.
D’habitude, je n’ai rien contre les films français.
Mais là...
Cette année, c’est pas la joie pour notre cinéma national.
Heureusement, au bout du mercredi, il y avait une perle, une merveille de créativité, un objet filmique étonnant, renversant, sombre et lumineux à la fois, pas à mettre devant tous les yeux, mais pour qui aime être surpris, perturbé au cinéma, ne manquez pas le prix du soixantième anniversaire de Cannes, Paranoid Park.
 
Et donc, vous pouvez éviter le coeur des hommes. On n’en est qu’au numéro 2, mais au 543ème, ce serait probablement la même chose, les quatre gugusses sympatoches qui causent des nanas, tous les quatre face à la caméra pour qu’on n’en voit pas un plus que l’autre. A croire que leur temps d’écran est minuté, pour ne pas faire de jaloux.
Vous pouvez aussi éviter (et même fuir) Détrompez-vous. A peine drôle et des scènes déjà vues des millions de fois.
Le plus inventif des films français, c’est le deuxième souffle, avec des choix artistiques affirmés, mais d’une longueur et d’une lourdeur affligeantes.
 
Au rayon des commentaires des internautes, il y en a qui ne sont pas d’accord avec moi. C’est bien comme ça. J’aime bien quand vous dites que vous ne pensez pas la même chose. Ça donne de l’ouverture. Continuez !
 
J’ai trouvé un site pas mal, sur les meilleures répliques, vous savez, du genre...
- Ca n'est que des bonnes choses hein ! C'est du cacao de synthèse avec de la margarine et de la saccharose aussi.
- Je ne sais pas si vous avez remarqué Thérèse, mais il y a une espèce de deuxième couche à l'intérieur !
- C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim.
- C'est une fabrication artisanale.
- Oui effectivement, on a un petit peu l'impression que c'est fait à la main quoi...
- Oui, oui, oui, C'est fait à la main, c'est roulé à la main sous les aisselles.
On ne s’en lasse pas.
 
Et je ne sais pas si vous avez regardé la semaine de télé qui s’annonce, moi si, et je peux vous dire que c’est une semaine Kubrick : Full metal Jacket (Sir, yes, sir !) et Shining, le film qui vous terrorise avec des travellings de folie dans les couloirs pas si déserts que ça d’un hôtel de montagne. Délicieusement mortel. Vous avez le droit de m’appeler après le film pour me dire que vous me détestez...
 
Bon, que tous ces petits amuse-gueule ne vous empêchent pas d’aller faire un tour sur le site.
Et, essayez donc “cinéd’al1” sur Google, sans espace entre le l et le 1. Passke si vous mettez un espace, ciné d’al 1, ça marche pas. On est célèbre dans le monde entier, mais faut être précis.
 
Bon ciné !
 
al 1