Hairspray
Adam Shankman
sorti en août 2007
L’histoire
Dans la ville de Baltimore, une lycéenne plutôt ronde ne rêve que de danse, et passe son temps devant l’émission de télé locale destinée aux jeunes, mêlant chant et danse.
avec
 
John Travolta
Michelle Pfeiffer
Christopher Walken
Nicole Blonsky
Amanda Bynes
Queen Latifah
Brittany Snow
Le film étant un remake, la vision de celui-ci sera modifiée par le souvenir de l’original, le cas échéant.
La comédie musicale tente régulièrement de re-devenir à la mode. Il y a quelques mois sortait le très lourd “dreamgirls”, véritable danger pour les tympans sensibles; voici le ni plus ni moins léger “Hairspray”, mêlant grands sentiments et messages humanistes (le racisme c’est pas bien, et il faut accepter les différences), vulgarité assumée et même revendiquée (John Travolta en mère de famille pesant 150 kilos), et chorégraphies chantées (déhanchées mais super-réglées).
Sur l’acceptation des différences, le message est ultra-naïf, angélique. Dans le même ordre d’idée, Little Miss Sunshine, sans être révolutionnaire, sonnait beaucoup plus juste avec beaucoup plus d’efficacité.
Travolta, fer de lance de la publicité autour du film, est assez pitoyable, ressemblant à un bonhomme Michelin, absolument pas crédible. On se demande d’ailleurs pourquoi bon nombre de comédiens américains célèbres (Eddie Murphy, Robin Williams...) aiment se transformer en énormes femmes : tenteraient-ils de faire admettre l’obésité comme un petit travers tout à fait acceptable ?
Enfin, même les non-spécialistes en chorégraphie admettront qu’il y a bien peu de différences entre les différents “numéros”, et les chansons, sans être inaudibles, n’ont guère d’originalité.
Bref, au royaume des comédies musicales, il n’y a toujours rien, rien de nouveau depuis l’excellent “Chicago”.
Lourdeur naïve
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
 
Les chorégraphies sont vieillottes, mais le respect de la différence et  la reconstitution des années 60 sont sympathiques. John Travolta en maman gâteau, ça vaut le détour.
 
Dominique P.  30 août 2007
 
 
 
 
En tant que "jeune", j'ai adoooré (avec 3 o) ce film !
Un film bien, drôle, avec du chant, des chorégraphies...
De quoi rassasier toutes nos envies durant l'été !
Un bon film à regarder en vacances, ET en famille pour éduquer les parents, et rire du changement de John Travolta bellâtre danseur sur Saturday Night Fever de la grosse mère des années 60 !
 
Hortense L. 24 octobre 2007