1er septembre 2007 : le choc roumain
 
Le ciné, ce n’est pas fait seulement pour rigoler et passer un bon moment. On peut aussi s’en prendre plein la tête face à un écran, et apprécier quand même. Quand je dis “apprécier”, ce n’est pas tout à fait le bon mot. Bref, allez voir la palme d’or de Cannes 2007, elle est largement supérieure à celle de 2006, mais ne pensez pas à une partie de plaisir, c’est un choc, une plongée aux enfers (4 mois, 3 semaines, 2 jours).
 
Sinon, en plus soft, en moins profond mais tout de même émouvant, drôle, bien joué, bref réussi, vous avez “Ceux qui restent”, avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos. J’adore cette actrice, elle peut être divinement énervante, et génialement belle. La maman d’un de mes élèves... vous savez bien, je suis maître d’école; si vous ne le savez toujours pas, allez vérifier sur ma page “moi”, donc je disais, la maman d’un de mes élèves lui ressemble (à qui ? à Emmanuelle Devos, essayez de suivre un peu, quand même). Mais j’arrive à rester calme quand je la vois (qui ça ? la maman, bien sûr !)
Comme c’est une lectrice du site, elle se reconnaîtra peut être... (qui ça ? eh, vous le faites exprès ?)
 
Bref, passons.
 
Dans cette mise à jour, il y a une correction, qui m’a été apportée par une lectrice fidèle et attentive, que je remercie : on n’écrit pas new’s letter, mais newsletter. Et pof. Vous le saviez, vous ? Je sais bien que je suis nul en anglais, mais quand même, je pensais savoir écrire niouzlait’heure.
 
Il y a aussi une chronique, relatant un mercredi comme un autre, à Paris, pour le cinéphile que je suis. Vous verrez que je peux aussi faire preuve d’un esprit sportif et écologique. Incroyablement complet, le gars. Je sais aussi faire la cuisine et je passe l’aspirateur chez moi (enfin, pas souvent, mais régulièrement). Mais je m’égare, là.
 
Vous trouverez aussi le retour de la chronique télé. Cette semaine, ce fut bien difficile de choisir un film, non par manque de bons films, mais par excès ! Une semaine inouïe ! En plus du Kubrick que je vous conseille (pas facile quand même, hein...), il y aussi un Clint Eastwood, plutôt rare en diffusion télé. Ne le loupez pas.
 
Et merci à ceux qui m’envoient des commentaires (3 cette semaine), c’est en multipliant les points de vue que le site s’enrichit.
 
Et à part ça, la vie, ça va ?
 
Bon ciné.
 
al 1