Tideland    *
Terry Gilliam
sorti en juin 2006
Terry Gilliam est un artiste, il se met en danger, il met en danger ses personnages, le spectateur. Il ose tout, le fabuleux et le grotesque, le romantisme et la brutalité des situations, il peut être énorme dans une scène et d'une finesse incomparable dans une autre. C'est incontestablement un très grand réalisateur. Il a ici construit son film autour du personnage d'une petite fille confrontée aux horreurs de la vie, signant un récit d'une noirceur étonnante, brisant les tabous de l'enfance l'un après l'autre, aux limites de l'épouvante. La mise en images apporte le contraste nécessaire, haute en couleurs, en angles improbables, en lumières d'un autre monde...
Parfois, c'est un peu trop : trop de malheur, trop d'énormités, jeu outré, effets grandiloquents. Mais c'est tout de même un spectacle d'une grande créativité, d'une audace constante, jamais consensuel. Jodelle Ferland, vue dans Silent Hill, incarne le personnage de la petite fille avec beaucoup de nuances, comme une grande actrice.
Au final, il manque peut-être un brin d'émotion, une possible identification aux personnages. Ce n'est pas le meilleur de Terry Gilliam, mais c'est un vrai film d'auteur, au contraire du calamiteux poids lourd qu'était "les frères Grimm".
avec
 
Jodelle Ferland
Janet Mc Teer
Brendan Fletcher
Jeff Bridges
Jennifer Tilly