Silent Hill
Christophe Gans
sorti en avril 2006
Le scénario est adapté d'un célèbre jeu vidéo. Selon que le spectateur aura joué ou non, sa vision en sera différente. Le nombre impressionnant de forums sur Internet dédiés à ce film, leur teneur, la qualité des échanges, démontrent la richesse potentielle du scénario, des personnages.
Pour les joueurs, qui ont passé des nuits entières à tenter de démêler les tenants et aboutissants du mystère de la ville fantôme, les deux petites heures du film peuvent être terriblement frustrantes, sorte de bande annonce d'un feuilleton en centaines d'épisodes... Le non-joueur que je suis est lui aussi déçu devant tant de promesses non abouties. L'ensemble est confus, avec un montage qui laisse trop d'élipses dans le vague. Les scénaristes ont certainement été obligés de couper, de simplifier mais visiblement, ils en ont laissé encore trop, ou pas assez.
Bien sûr, tout ce qui arrive n'est pas à prendre au sérieux, il s'agit d'un jeu, et pourtant il n'y a pas une once d'humour, pas de recul, les quelques monstres entrevus sont pour la plupart assez ridicules à force de vouloir faire peur sans y arriver vraiment.
Cependant, visuellement, c'est étonnant et l'ambiance glauque et oppressante est plutôt fascinante. Mais une fois de plus, l'adaptation d'un jeu vidéo au cinéma se solde par quelque chose d'un peu raté.
avec
 
 Radha Mitchell
Laurie Holden
Jodelle Ferland
Deborah Unger
Sean Bean