Mon meilleur ami   *
Patrice Leconte
sorti en décembre 2006
avec

Daniel Auteuil
Dany Boon
Julie Gayet
Le marchand d’art n’a pas d’amis, et pour un pari stupide, doit prouver à son entourage qu’il a, au moins, un meilleur ami. Nous sommes dans un scénario typique des comédies actuelles à la française, celles dont on connaît la fin avant même que le film n’ait commencé.
Mais il y a dans celle-ci quelque chose d’un peu sombre, une sorte de désespoir drôle, qui fait qu’on s’y attache. Les deux acteurs, Auteuil et Dany Boon, forment un duo intéressant, surprenant, aux relations loin d’être figées.
Et puis, bonne nouvelle, Patrice Leconte retrouve la forme. Pas encore celle de Tandem, son chef d’œuvre de comédie grise, mais tout de même bien au dessus de la grosse cavalerie des Bronzés. Une ombre plane sur l’ensemble, l’empêchant de tomber dans la facilité, rajoutant du contraste, comme un supplément d’âme, laissant toujours une possibilité d’amertume.
Question regrets, il y a la sous-exploitation du personnage de Julie Gayet, une fin trop consensuelle par rapport aux doutes envisagés, et un gros coup de publicité pour une émission de télévision qui ne mérite pas tant d’honneurs.
 
Vos commentaires :
C'est Caro qui te parle... de passage en Corrèze pour fêter Noël !
En ce soir du 25 décembre nous voilà seules avec maman -puisque père est de garde et que le grand Thierry s'est mis en mode blocage sur les chaînes sport du satellite-, mais bien décidées à ne pas sombrer dans le désespoir, nous voilà en route pour le ciné... un petit coup de fil à Criquette toujours partante pour une nouvelle aventure cinématographique et près de 12 bonnets, 4 ou 5 paires de gants et 2 grosses doudounes plus tard, direction Tulle et son unique cinéma.  
Là, peu de choix s'offrent à nous, mais après avoir consulté ton site, nous nous décidons pour le seul film qui se joue auquel tu as donné une étoile : Mon meilleur ami. Et là quelle déception !
Il est vrai que d'emblée le sujet ne nous posait pas trop de problèmes à priori (des amis on en a toutes les 3 et puis des vrais, des sincères, des purs et durs qui n'hésitent pas affronter le froid pour partager un film et je dirais même plus qui n'hésitent pas à venir s'installer en pays inconnu pour se lancer dans la vie) mais bon, on ne s'arrête pas à ça et on entre.
Mais non vraiment on a eu du mal à accrocher avec la problématique de ce personnage qui prend difficilement conscience qu'il n'a pas d'amis et surtout qui ne sait même pas ce que c'est l'amitié. Plus le film avance plus on se dit que rien n'est vraiment crédible ni sa relation avec sa fille, ni avec sa jolie associée... difficile aussi de croire qu'un tel homme soit capable de déployer tant d'énergie pour convaincre son entourage et soi-même de son potentiel à aimer et être aimé. Seul le personnage joué par Dany Boon est touchant, plus réaliste que les autres et sa vraie solitude, malgré toute sa sympathie, sa sincérité et son sourire, crédible.
Maman rajoute qu'en plus, au cinéma on vient chercher de belles images et que là on attend encore l'esthétisme !
Bref, nous n'avons pas aimé mais une petite tisane au coin du feu devant le magnifique sapin du salon en compagnie du petit frère hypnotisé par le "best-of des trop top moments du basket américain" va nous réconcilier avec Noël.
Mais rassure-toi, on adore ton site qui lui est plein de belles images, de bonnes critiques (sauf pour ce film-là, où on ne partage pas trop ton avis comme tu as pu le constater) et on continuera à venir y jeter un coup d'oeil avant et après nos films, même pour vider notre déception !!!
Caroline C   25 décembre 2006