Lord of war   *
Andrew Niccol
sorti en janvier 2006
Farce macabre, pamphlet politique, et récit à la première personne du destin d'un ignoble et sympathique personnage...
La farce est réussie car il y a beaucoup d'humour dans la manière de raconter l'irrésistible ascension d'un marchand d'armes, sans cesse entre vérité (un déroulant précise à la fin du film que l'histoire est basée sur des faits réels) et caricature des personnages (le dictateur africain est assez peu crédible). Mais la farce peut choquer car les armes tuent et le film ne se prive pas de le montrer...
Le côté politique du film, au second plan la plupart du temps, explose dans une des dernières scènes, très surprenante, et révèle le cynisme des grandes nations. Le déroulant de fin rappelant que les cinq pays plus gros marchands d'armes sont aussi les cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU, est applaudi par la salle...
Le plus troublant reste l'histoire de la vie du personnage principal, admirablement joué par Nicolas Cage, qui parvient à rendre attachant un homme infâme. Les seconds rôles ne me paraissent pas à la hauteur, Bridget Moynahan est assez fade, Ethan Hawke trop jeune pour le rôle du flic intègre aux basques du marchand d'armes, Jared Leto inconsistant en frère mi-déraisonnable, mi-bonne conscience...
Malgré ces réserves, le film est une mine de scènes stupéfiantes, et au final la farce a joué son rôle : dénoncer les ventes d'armes, tout en gardant un très grand pouvoir de séduction sur le spectateur.
avec
 
Nicolas Cage
Ethan Hawke
Jared Leto
Bridget Moynahan
Vos commentaires
 
Peu d'acteurs mais bien choisis. Nicolas Cage est parfait en contrebandier d'armes, il est  perspicace et habile en  camouflage spontané.
Un sujet poignant, la contrebande d'armes,  qui sert à alimenter des guerres ainsi qu'à couvrir les  principaux pays qui en revendent massivement. Le bien et le mal triomphent, un ying et yang  sans effet spéciaux et convaincant.
Le film est basé sur des fait réels, nous  ne pourrons  plus dire que nous ne sommes pas au courant. Nous ne pouvons qu'être certains que des portes sont ouvertes à un  type de contrebande qui exploite le vide juridique.
Pierre L.   16 janvier 2006
 
 
Un film à voir qui nous laisse un sentiment indéfinissable :
-         nous sommes partagés entre une condamnation pour ce trafiquant d’armes inhumain et un pardon pour cet être si proche de nous
-         la volonté d’agir, de condamner  ce trafic et l’impression d’impuissance face à l’idiotie humaine
-         le sentiment que nous sommes loin de ces barbaries mais simultanément très proches d’elles
En fait dans notre fauteuil nous nous plongeons réellement dans cette histoire qui nous paraît si lointaine mais si réelle.
A voir également pour le jeu de Nicolas Cage et la fin inattendue.
Corinne L.    19 janvier 2006
 
 
 
Le film m’a laissé une drôle d’impression en sortant, au début je croyais que c’était le fait de l’avoir vu en VO puis après réflexion c’est la dure réalité auquel il renvoie ! On reste partagé entre l’attachement pour ce sympathique personnage et son odieux « métier » ! On est confronté à toutes les « horreurs » de la planète en trouvant cela presque normal ! Sensation bizarre mais tellement réelle ! Un film qui mérite d’être vu !
Gaëlle R   22 janvier 2006