Lettres d’Iwo Jima
Clint Eastwood
sorti en février 2007
L’histoire
La bataille de l’île d’Iwo Jima en 1944, vue du côté japonais, où règnent l’inorganisation et le manque de moyens. Plusieurs destins se croisent, du général idéaliste au soldat doutant de son engagement.
 
avec
 
Ken Watanabe
Kazunari Ninomiya
Shido Nakamura
Tsuyoshi Ihara
Ryo Kase
Yuki Matsuzaki
Second volet du diptyque consacré à cette bataille, après la vision américaine de Mémoires de nos pères, et deuxième message de Clint Eastwood sur la guerre : il n’y a pas de héros, juste des histoires humaines qui se terminent mal, dans l’absurdité, l’horreur ou le mépris.
Mémoires de nos pères avait déçu par son absence de rigueur, sa confusion autant scénaristique que stylistique. Ces lettres d’Iwo Jima prouvent que le maître n’a pas perdu la main : l’ensemble est bien mieux maîtrisé, dans ses décors, dans la narration, dans l’unité de ton, tout à fait ténébreux.
Si le savoir-faire est cette fois-ci au rendez-vous, reste que le sujet paraît peu adapté pour parler des humains, de la vie, de la mort, de l’amour. Le film de guerre a pourtant ses sommets, Apocalypse now, Voyage au bout de l’enfer, Full Metal Jacket, la ligne rouge... mais ils comportent tous une bonne part de mystère qui échappe aux lois du genre et en font des oeuvres fascinantes et universelles.
Ici, ni le scénario, ni la mise en scène ne forcent l’admiration. On reste au ras des tranchées. Clint, re-parle nous de l’amour, de l’amitié, de la famille, des rêves de chacun... avant qu’il ne soit trop tard.
 
La guerre n’est que ténèbres
Envoyez votre commentaire !