Les promesses de l’ombre  *
David Cronenberg
sorti en novembre 2007
L’histoire
Bouleversée par la mort d'une jeune fille qu'elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s'aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. La sage-femme rencontre Semyon. Elle ignore que ce paisible propriétaire d’un luxueux restaurant russe est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu'elle possède va lui attirer de sérieux problèmes...
avec
 
Viggo Mortensen
Naomi Watts
Vincent Cassel
Armin Mueller-Stahl
Scénario implacable, mise en scène flamboyante, Cronenberg est au sommet de son art. Sa façon de raconter cette histoire à tiroirs, monstrueuse et fascinante, est absolument personnelle. Même en plongeant dans les enfers, il n’oublie pas d’en faire un spectacle et parsème sa mise en scène de clins d’œil : Naomi Watts frêle mais déterminée sur sa moto, a des allures d’héroïne de BD, les dîners organisés dans le restaurant ressemblent à des opéras russes, tandis que le personnage du vieux père tout puissant fait penser au Parrain de Coppola.
Coup de maître
Envoyez votre commentaire !
 Avec ces éléments spectaculaires, au premier sens du terme, Cronenberg permet au spectateur de prendre de la distance, ce qui est absolument nécessaire pour supporter dans quelques scènes la violence outrancière, elle-même élément du spectacle, mais qui peut en révulser certains.
 
Vos commentaires :

Ah, non ! ça ne marche pas pour moi. Vincent Cassel en mafieux russe, on n’y croit pas une seconde ! Et le personnage de Naomi Watts qui va droit dans la galère, c’est de la naïveté ridicule. Et la scène dans le hammam, elle est INSUPPORTABLE !

Laetitia J.   16 novembre 2007




Tu vas penser que je m'attache particulièrement à regarder les femmes au cinéma mais lorsqu'elles sont mises aussi bien en valeur c'est difficile de faire autrement, tout est fait pour que l'on regarde évoluer Naomi Watts. Elle attire la caméra (je sais, c'est plutôt le metteur en scène qui ne voit qu'elle, mais l'illusion est là).
Mortensen est magnifique dans son rôle froid mais pourtant sensible. Son impassibilité dans les moments les plus cruciaux est géniale, on s'y croirait... 
Vincent Cassel dénote peut être un peu dans ce rôle de mafieux débile dépassé par son homme de main.
Très bon film qui marque les esprits, la mise en scène est parfaite.
Cronenberg arrive même à tourner en dérision les moments de pure violence, la fin de la scène du hammam m'a fait bien rigoler par sa conclusion.

Manu B.  2 décembre 2007





Je ne savais pas quoi regarder. J’avais besoin de m’évader, mais sans me tromper. Avec un cahier des charges précis, Alain m’a orienté sur 3 choix,  dont ce film.
Un bon moment, et même si de temps en temps mes pensées étaient sur mes préoccupations du moments, le film m’a plu !
L’agent infiltré n’a pas été une surprise, le scénario est  intéressant et bien pensé, des acteurs à la hauteur, du charisme, une histoire bien ficelée qui approche le trafic des prostituées par une  mafia à l’accent russe. 
A voir pour se détendre avec une intrigue peu banale et facile à suivre !
Merci pour les conseils !

Pierre L.  5 décembre 2007
La scène du hammam : des réactions contrastées.