L’heure zéro
Pascal Thomas
sorti en octobre 2007
L’histoire
Dans la maison de la vieille tante, il y a beaucoup de monde, dont le neveu préféré, son ancienne femme et sa nouvelle. Cela crée des tensions.
avec
 
François Morel
Danielle Darrieux
Melvil Poupaud
Laura Smet
Chiara Mastroianni
Alessandra Martines
Pascal Thomas abandonne parfois ses comédies nostalgiques au grand cœur ("Le grand appartement" récemment, "Les maris les femmes les amants" il y a plus longtemps) pour s’adonner aux plaisirs de la comédie policière. Après "Mon petit doigt m’a dit", voici donc cette heure zéro, dotée d’un délicieux scénario (d’après Agatha Christie) avec une intrigue à l’ancienne, des personnages ultra-caractérisés, un inspecteur farfelu et extra-lucide qui évidemment résoudra une affaire très compliquée, tout en laissant une légère zone d’ombre (lunaire ?) sur la fin. L’inspecteur, joué avec délectation par François Morel, répète une petite comptine "Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Miss Marple, Colombo, Colombo…"
Tout ceci serait parfaitement réjouissant si la direction d’acteurs et la mise en scène ne sentaient pas la poussière. Le jeu anti-naturel, sur-expressif, très articulé pour que les dialogues s’entendent comme au théâtre (jusqu’aux moindres liaisons) fait parfois penser aux derniers Chabrol…
On est en dehors de la réalité et cette impression est renforcée par les partis pris de la mise en scène, privilégiant les coups de théâtre, faisant des personnages des archétypes d’une tragi-comédie, sans âme, sans consistance.
Cette théâtralité pourrait passer avec de la démesure, ou une vraie créativité, un sens artistique, des comédiens s’activant ensemble dans la même direction. Au final, il ne reste que la présence sensuelle un peu vulgaire (mais très agréable) de Laura Smet, et le couple de pitres jouant les deux domestiques : eux sont tout à fait réjouissants.
 
Poussière, poussière
Envoyez votre commentaire ! Vos commentaires :
Ce n'est certes pas un excellent film mais il pourrait faire le bonheur de certains en sortie télé, deux acteurs sortent leur épingle du jeu, il me semble : François Morel joue un flic un peu farfelu mais néanmoins perspicace quand à Alessandra Martines, son personnage tout en mystère tient tout le film avec un zeste de grâce qui la caractérise.
Bref, petit film qui ne casse pas des briques mais qui ne supporte pas la comparaison avec l'adaptation d'autres romans d'Agatha Christie...
Je pense notamment à un film sur le Nil, je crois meurtre sur le Nil avec Hercule Poirot joué de main de maître par un acteur belge il me semble dont le nom m'a échappé.

Manu B.  2 décembre 2007