We feed the world  *
Erwin Wagenhofer
sorti en avril 2007
En montrant quelques situations emblématiques et parfaitement aberrantes, ce documentaire dénonce les conditions de production et de distribution des denrées alimentaires, qui entraînent une surabondante "mal-bouffe" mondiale d’un côté, et la famine de l’autre.
 
Documentaire
Sur quelle planète vit-on ?
Envoyez votre commentaire !
Sans commentaires, avec juste les témoignages de quelques acteurs de ce gigantesque "marché de la faim", et en osant s’attarder sur les silences, les non-dits, les regards, le film suggère autant qu’il démontre. On en sort l’appétit coupé, gagné par la colère sourde et quelque peu désespérée du réalisateur. C’est évidemment une révolte contre la mondialisation commerciale, anti-libérale, mais il y a aussi incontestablement un talent certain de cinéaste, qui va bien au delà du simple discours, avec un sens singulier du cadrage et du montage.
C’est à la fois spectaculaire et intime, montrant quelque part en Europe une production industrielle de poulets tout à fait hallucinante, et aussi le désarroi d’une famille brésilienne crevant de faim, obligée de boire une eau croupie venant d’une mare polluée, dans un pays au potentiel agricole énorme.
Le film se termine sur une interview du PDG de Nestlé, première multinationale agro-alimentaire, dont les propos glaçants, d’un mépris effarant, achèvent de faire basculer le spectateur dans l’idée que le monde ne tourne pas rond et qu’il est temps, et même probablement urgent, de trouver une alternative au capitalisme, grosse machine à produire de la richesse… et de la pauvreté.
Seul bémol à ce documentaire de grande qualité, son objectif principal est bien évidemment une dénonciation du mécanisme commercial agro-alimentaire qui tue par centaines de milliers des affamés dans les pays pauvres ; et l’on a parfois l’impression que les corollaires sous-jacents de ce mécanisme, la baisse de qualité des produits et le gâchis dans les pays riches, prennent le pas sur l’ensemble.