Voiture de luxe
Wang Chao
sorti en septembre 2006
Dans la Chine d’aujourd’hui, un instituteur proche de la retraite, vivant à la campagne, vient rendre visite à sa fille qui travaille en ville. Le vieil homme n’a qu’une obsession, retrouver son fils, disparu depuis un an.
Il s’agit d’un terrible constat du manque de communication, inhérent à la modernisation de ce pays et déjà vu dans d’autres films (The World, par exemple). Le père venant passer plusieurs semaines chez sa fille, ne la voit pas, ne l’écoute pas. Il n’a pourtant pas l’air stupide, ni méprisant vis à vis d’elle, alors même que la jeune fille est dans un état grave de misère sentimentale et morale.
Beaucoup de qualités tirent le film vers le haut, la beauté sombre et nette des images, le montage contrasté réservant des moments d'intériorisation des sentiments, le récit clair et laissant tout de même quelques parts d’ombre.
Cependant, l’histoire est noire, peut-être trop noire. Les deux regards à la toute fin, commentant silencieusement ce qui pourrait être un espoir pour la suite, sont totalement désespérés. Du coup, la crédibilité de l’ensemble en pâtit un peu.
 
avec

Tian Yuan
Wu You Cai
Li Yi Qing
Huang He