Une jeunesse chinoise
Lou Ye
sorti en avril 2007
L’histoire
Une jeune fille est admise à l’Université de Pékin. Elle rencontre un étudiant, avec lequel elle vit une histoire d’amour tourmentée.
 
avec
 
Hao Lei
Guo Xiaodong
Hu Ling
Zhang Xianmin
Bai Xueyun
Le spectateur européen pourra se demander si le personnage féminin est représentatif de cette jeunesse chinoise, à l’origine de la révolte ayant conduit aux événements de la place Tian An Men et si les histoires d’amour montrées dans ce film tendent vers un propos universel, ou bien sont-elles proprement chinoises.
La question se pose parce que le contexte historique et politique parait anecdotique, comme une toile de fond obligée, mais qui ne semble pas influencer les personnages, ou très peu. La jeune fille centrale vit dans son monde intérieur, ne s’intéresse pas à ce qui l’entoure, elle est tellement égocentrique que l’on s’écarte de son personnage, l’identification parait difficile et l’émotion n’est pas au rendez-vous, malgré le quasi-unique sujet du film : la passion amoureuse.
Le discours développé par le réalisateur est plutôt fermé, résolument tourmenté : l’amour est une blessure, et la douleur ne disparaît qu’avec la rupture. A la longue, cette vision passionnelle peut paraître hermétique, fatigante.
Pourtant, la caméra très mobile, les cadrages, les éclairages, les choix de focales, les images parfois brouillées, le travail sur le son, témoignent d’une volonté de créer un langage cinématographique original, poétique, n’hésitant pas à miser sur le temps, les moments creux, la contemplation...
Au final, un beau film, ambitieux et surprenant, mais qui ne touchera pas tout le monde.
L’amour par étouffement
Envoyez votre commentaire !