Truands   °
Eric Barbier
sorti en janvier 2007
L’histoire
Les relations au sein du milieu du grand banditisme ne sont pas de tout repos. Claude Corti semble être un parrain respecté, quoique, il ne semble pas avoir que des amis. Et Franck, qui est-il vraiment ? Franc-tireur, sans foi ni loi, ou bien à la solde de Corti ?
 
avec
 
Philippe Caubère
Benoît Magimel
Béatrice Dalle
Olivier Marchal
Mehdi Nebbou
Tomer Sisley
Anne Marivin
Mais qu’est-il allé faire dans cette galère ? Pauvre Caubère, totalement à contre-emploi, et absolument pas crédible, voire ridicule dans un rôle de parrain très méchant, violent, sadique, vulgaire… Comme les autres acteurs ne sont pas formidables non plus, le film se traîne, avec toutes les scènes obligatoires : dans le parking souterrain, dans les bars à personnes de petite vertu (pour ne pas dire de gros mots), dans la prison… Les règlements de compte se suivent et se ressemblent, ainsi que les déclarations d’honneur, les fusillades, les meurtres. Mais ce n’est pas la violence qui choque le plus, c’est le manque de prise de position : que pense le réalisateur de tous ceux qu’il filme ? Ne les élevant pas au rang de personnages de tragédie, il n’en fait pas non plus d’ignobles salauds. Ce sont donc des gens comme tout le monde ? Message un peu court, jeune homme… Et comme on dirait à certains : relisez vos classiques, on se permettra de conseiller aux spectateurs potentiels : revoyez Scorsese…
Truands au (très) petit pied
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
C’est un film d’atmosphères d’univers,  un méchant très méchant,  et un gentil méchant.
Ce documentaire sur la chute d’un caïd de la pègre,  dépeint sans concessions mais avec une vision neutre, règlement de compte et prise de pouvoir.
Ça donne une impression de vrai, de possible, réaliste, ça remet le grand banditisme là où il est. Les femmes sont des accessoires, réalité dérangeante.
Si vous voulez les mêmes tablettes de chocolat que Larby  (Tomer Sisley), c’est 11 semaines de sport et de régime  intensif : 40 blanc d’oeuf par jour.
 
Dominique P.     23  janvier 2007