Trois enterrements    *
Tommy Lee Jones
sorti en novembre 2005
C'est un film qu'aurait pu tourner Clint Eastwood. Il y a ce héros de western classique, dont on sait peu de choses, une sorte de justicier de cœur, implacable mais vieillissant, vulnérable. Et puis un jeunot, plus bête que méchant. Ce couple très mal assorti est réuni dans des conditions qu'il serait détestable de connaître pour un éventuel futur spectateur.
Le voyage qu'ils entreprennent tous les deux est une sorte de road movie, mais sans route, ni même un chemin. Plus ce voyage est proche du but, plus le film devient pur et linéaire, ce qu'il n'était pas au début. Le problème est là, dans toute la longue exposition des raisons de ce voyage, trop longue, confuse, mêlant les personnages, les flash-backs, les points de vue, dans un ensemble chaotique, probablement voulu, d'où sortira le voyage des deux "héros", d'une grande clarté en comparaison au début...
Sans doute la confusion de la première partie est-elle nécessaire pour mettre en valeur la deuxième partie, mais elle peut être gênante et passer pour un effet de style, pas des plus heureux.
Au final, un beau film, ou plutôt une moitié de beau film.
avec
 
Tommy Lee Jones
Barry Pepper
Julio Cedillo
January Jones
Melissa Leo
Dwight Yoakam
Vos commentaires :
Je te trouve un peu dur avec le film de Tommy Lee Jones. Cet acteur reconverti en réalisateur se trouve être sur la voie des très grands, il me semble, à l'image de son illustre prédécesseur qu'est Clint Eastwood.
Manu B.  20 décembre 2005