This is England
Shane Meadows
sorti en octobre 2007
L’histoire
1983. Shaun, 12 ans, habite avec sa mère dans une ville du nord de l'Angleterre. Garçon solitaire et rejeté des autres, il rencontre un groupe de skinheads. Avec eux, Shaun découvre le monde des fêtes, du premier amour et des bottes Dr Martens, mais aussi le racisme et la montée du nationalisme.
avec
 
Thomas Turgoose
Stephen Graham
Jo Hartley
Andrew Shim
Vicky McClure
C’est une sorte de démonstration, appliquée et presque trop claire. Comment les mouvements d’extrême droite prennent naissance dans le terreau de la misère sociale et du déséquilibre mental. Ici, l’Angleterre, sa guerre des Malouines, son chômage, sa Maggie (Thatcher). Ailleurs en Europe, on pourrait tourner le même film en transformant quelques éléments du contexte mais le fond resterait inchangé.
Les acteurs sont formidables de spontanéité, en particulier le jeune Thomas Turgoose, au rire encore enfantin et pourtant embarqué dans des actions d’adultes.
Mais le film pêche par où il veut bien faire : trop démonstratif, il dépasse parfois les limites du cliché et de la caricature, en ne créant pas assez d’ambiguïté et de surprises : les personnages font ce qu’on attend d’eux, comme s’ils étaient figés, socialement, politiquement, sentimentalement.
Cela n’est tout de même pas dénué d’intérêt, et certaines scènes peuvent faire frémir d’indignation ou de colère.
L’Angleterre a elle aussi un FN
Envoyez votre commentaire !