Sunshine
Danny Boyle
sorti en avril 2007
L’histoire
Le soleil se meurt. Une poignée d’astronautes est chargée de convoyer une grosse bombe pour la faire exploser dans l’étoile, afin de lui donner une seconde vie.
 
avec
 
Chris Evans
Cillian Murphy
Rose Byrne
Michelle Yeoh
Cliff Curtis
Troy Garity
Le sujet du film, tenter d’approcher le soleil pour le sauver, est probablement une source de fou-rire ininterrompu pour n’importe quel scientifique un peu censé. Mais qu’importe, il s’agit d’un film de science-fiction, dans lequel les arguments raisonnables laissent la place à d’autres valeurs, l’humanité de chacun face aux mystères de l’univers, la poésie de l’inconnu, quelque chose qui lorgnerait du côté de 2001 l’odyssée de l’espace, ou de Solaris...
Malheureusement, trop d’oeuvres antérieures et prestigieuses font de l’ombre à ce Sunshine. Outre les films précédemment cités, il y a aussi l’influence d’Alien, série hautement recommandable, mais entre la très vilaine bébête à mâchoires à tiroirs et l’immensité existentielle de 2001, la synthèse est très difficile à réaliser, et d’ailleurs le mélange ne prend pas. Si les trois premiers quarts du film tiennent à peu près la route malgré des personnages un peu fades, la fin grandiloquente et horrifique se révèle confuse, manquant de poésie, de mystère. Pour une scène unique assez belle, lorsque l’un des personnages se voit toucher la surface du soleil (?), on a le droit à une enfilade d’images destinées à faire peur, avec un montage surexcité, presque subliminal, qui tente de donner des explications à tout, alors qu’une échappée dans l’imaginaire aurait été la bienvenue.
Sun-shining ?
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
Vision futuriste de la fin du monde sans super héros et sans nation dominant le monde.
Des scientifiques sans caricature, à l’émotion vraie et sincère vont essayer de sauver la planète en créant un nouveau soleil avec le  soleil  mourant selon  une théorie, un big-bang à l’échelle humaine. Seul Bémol, le méchant surréaliste qui vient selon ses termes « empêcher la mission selon le désir de Dieu », la folie d’accord,  ses croyances d’accord, mais son corps inhumain, qui ressemble plus à un brasier ardent d’un démon fait fausse route dans ce néanmoins superbe film.
Si quelqu’un a une vision plus fantastique du brasier ardent je suis preneur.
Pierre L.  15 avril 2007