Sarajevo mon amour
Jasmila Zbanic
sorti en septembre 2006
La traduction du titre est évidemment une référence au film d’Alain Resnais, “Hiroshima mon amour”. Lendemain de guerre dans une ville dévastée, tentative de se reconstruire. Sauf qu’ici, il n’y a pas de personnage extérieur à la ville, et qu’il ne s’agit pas d’une histoire d’amour, mais de la relation mouvementée entre une mère seule et sa fille, adolescente révoltée, tourmentée, manquant de repères.
Le parallèle avec la ville est assez simple : on parle de Tito, très peu, mais juste assez pour comprendre qu’il manque d’une certaine façon aux habitants, comme le père de la jeune fille, dont elle ne croit savoir qu’une chose : il est mort en héros. C’est donc l’histoire d’un peuple partagé entre son passé d’avant le conflit, et l’envie de renaître. Avec, non pas en filigrane, mais comme une charge trop lourde à porter, tous les traumatismes de la guerre.
Cette relation entre ces deux beaux personnages aurait suffi à alimenter l’émotion du film, la mère aimante, parfois maladroite, faisant tout pour aller de l’avant, et sa fille, fruit du malheur et pourtant symbole d’espoir. Mais il y a deux histoires d’amour bien ternes, qui viennent parasiter l’âme du récit, qui s’en trouve quelque peu bancal, inutilement alourdi, et trop délayé.
Dommage, car les dernières scènes, recentrées sur la mère et sa fille, sont magnifiques et emportent le spectateur.
 
avec

Mirjana Karanovic
Luna Mijovic
Ermin Bravo
Leon Lucev