Sans moi
Olivier Panchot
sorti en octobre 2007
L’histoire
Anna, jeune mère divorcée embauche une jeune fille, Lise, pour s'occuper de ses deux enfants. Anna est d’abord séduite puis elle découvre que Lise n’est pas la jeune fille sage idéale.
avec
 
Yaël Abecassis
Clémence Poésy
Eric Ruf
La mise en scène, très personnelle, installe immédiatement une ambiance particulière, entre inquiétude et douceur, violence rentrée et sensualité. Avec un recours fréquent aux très gros plans, un éclairage blafard très étudié, une musique et une bande son établissant une grande proximité avec les personnages, Olivier Panchot a incontestablement du style. C’est précis, élégant, accrocheur. Mais il maintient entre le spectateur et son récit comme un rideau de mystères et de non-dits, avec des scènes dont on ne sait pas si elles sont réelles ou rêvées, un refus catégorique d’éclairer le passé des deux personnages principaux. Ces béances dans l’histoire conviennent au style du film, mais lui donnent un aspect froid, un peu abstrait et théorique et pour finir, assez vain.
La froideur des mystères
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
Déçue. Un livre de femmes porté à l'écran par un homme : on retrouve bien le décor haussmanien, le 17e arrondissement bourgeois avec le parc à côté. Mais très librement adapté du roman de Marie Desplechin on ne ressent pas avant la fin (très explicite et mélo) les angoisses de cette mère divorcée,  qui a peur de ne pas réussir à joindre les 2 bouts, de ne plus rentrer dans le système, ni sa fatigue physique mais surtout nerveuse du contre la montre quotidien pour gérer la logistique et faire bouillir la marmite seule. Dommage, enfin ça donne envie de se replonger dans le bouquin.
 
Laetitia J.  2 novembre 2007