Pavee Lackeen, la fille du voyage   *
Perry Ogden
sorti en mai 2006
Il n'y a pas d'histoire dans ce film présentant une jeune fille "Irish traveller", l'équivalent irlandais de la pudique appellation : gens du voyage. Pas d'histoire parce que probablement aucun récit inventé ne pourrait donner une idée de la vie de Winnie et des membres de sa famille, tous joués par des non-professionnels, et pour cause, puisqu'ils "jouent" leurs propres rôles. On pourrait se croire dans un documentaire, mais la mise en scène est clairement celle d'une fiction : pas de regard à la caméra, pas de commentaires, pas d'interviews.
Par petites scènes, sans respecter scrupuleusement une chronologie, le réalisateur plonge le spectateur dans le quotidien de Winnie, jeune fille de douze ans, de sa mère qui se bat pour assurer à sa famille une vie acceptable, de ses sœurs avec lesquelles elle partage quelques instants de bonheur, des assistantes sociales dévouées, proches et finalement sans grande efficacité...
Le film perdrait sans doute beaucoup de son intérêt sans son personnage central, une toute jeune fille à la démarche terrienne et au regard aérien, perdu dans ses rêves. Tout sauf une caricature. Pas révoltée, pas soumise non plus, mais curieuse de tout : ses visites dans les magasins où elle ne peut rien acheter sont à chaque fois de grands moments d'apprentissage pour elle.
A la toute fin, on la quitte lorsqu'elle retourne vers sa caravane, personnage fragile et fort en même temps, la caméra prend alors de la distance et ose une émotion qui n'est plus en rapport direct avec ce qui est montré, mais avec ce qui est suggéré. On voit alors tout l'équilibre délicat du film : montrer la misère, l'exclusion, sans sombrer vers un côté dramatique ou voyeur. Equilibre réussi donc, et qui probablement ne pouvait pas se réaliser en mettant l'émotion en avant.
avec
 
Winnie Maughan
Rose Maughan
Rosie Maughan
Paddy Maughan
Michael Collins