Paris je t'aime    *
Collectif
sorti en juin 2006
Film collectif (pas moins de dix-huit réalisateurs pour autant de courts métrages), contrasté et pourtant affichant une belle unité, cet essai de réunion de talents autour d'un même thème, la rencontre amoureuse, dans un même décor, Paris, est très plaisant. Les défauts et qualités inhérents à ce genre d'entreprise sont bien présents, avec du côté des faiblesses un manque de personnalité de certains courts qui du coup ont tendance à se faire oublier au final; et du côté des points forts, une unité dans la volonté de raconter dans un minimum de temps une histoire, si minime soit-elle.
Chacun y trouvera des petites perles, des sources d'ennui ou d'incompréhension, des beaux instants d'émotion. Chacun citera ses préférés, il y a le choix dans cet ensemble qui passe d'un cinéma étudié, très formel, à une narration beaucoup plus libre. Aucun n'est à jeter, il semble que tous aient joué le jeu et la différence des styles est séduisante.
Beau projet, belle réalisation.
avec
 
énormément d'acteurs, tous dans des "petits" rôles, d'à peine cinq minutes...
Vos commentaires :
Moi aussi je l’aime ce Paris, c’est vrai que les rencontres peuvent être insolites, inattendues et pleine de surprises.
Nous allons justement de  surprises en rebondissements, du rire au sourire puis aux larmes qui comme par magie disparaissent en un instant  à l’arrivée de mimes insolites. Les séries défilent, elles dévoilent une morale adaptée à l’actualité d’aujourd’hui et d’hier : La jeunesse, le choix des religions,  les regrets, la décadence excentrique de l’auteur aussi,  le showbiz,  les handicaps physiques et sûrement encore des subtilités oubliées. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais une très belle réussite celle de réunir moult cinéastes dans les coins de rues parisiens. Superbe !
Pierre L.   27 juin 2006