Next
Lee Tamahori
sorti en avril 2007
L’histoire
Un homme peut voir en permanence deux minutes de son futur immédiat et peut choisir ce qui va lui arriver. L’armée s’intéresse à lui, pour mettre en échec un attentat gigantesque, mais lui n’est intéressé que par une jeune femme qu’il a rencontrée, et dont il est amoureux.
avec
 
Nicolas Cage
Julianne Moore
Jessica Biel
Les films adaptés de l’oeuvre de Philip K. Dick sont légion, et certains sont restés dans les mémoires, comme Blade Runner ou Total Recall. Celui-ci risque de sombrer dans l’oubli assez rapidement, tant les défauts s’accumulent. Le scénario n’a pratiquement aucun intérêt, à partir du moment où l’on a compris que le personnage principal est le véritable maître de tout ce qui se passe. Tout ce que l’on voit à l’écran n’est pas forcément la réalité, mais peut être une des projections possibles du futur du personnage. Pas d’interaction possible, et aucun mystère !
Les scènes d’action sont bizarrement mal fabriquées, avec des effets spéciaux numériques plutôt laids.
Nicolas Cage n’a ici aucun charme, aucune prestance, avec bien peu d’expression. Et, dans le rôle de la cerise manquante sur le gâteau, Jessica Biel, potiche intégrale, peut être belle plante (encore que) mais actrice épouvantablement mauvaise.
Massacre d’une oeuvre
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
L’éternelle peur de la bombe atomique des américains, le film est lent à démarrer, mais si on passe sur les invraisemblances, on peut se laisser prendre par l'histoire. J'ai beaucoup aimé la scène d'anticipation dans l'usine, c'est assez surprenant de penser que l'on peut à chaque seconde prévoir la mort et ainsi l'éviter au quart de seconde.
Côté images, on assiste à un défilé de quelques beaux paysages.
Merci à Peter Falk pour son petit rôle plein de saveur.
Dominique P.  30 avril 2007