Ne touchez pas la hache   °
Jacques Rivette
sorti en mars 2007
L’histoire
La duchesse de Langeais minaude face à un jeune général ayant prouvé son courage par le passé. Les deux se séduisent tour à tour, puis se refusent, rampent, exigent, se refusent à nouveau, etc.
avec
 
Jeanne Balibar
Guillaume Depardieu
Quel ennui ! Il n’y a aucune idée de cinéma dans cette adaptation de Balzac. On croirait du théâtre filmé pour la télévision.
Jeanne Balibar apporte un semblant d’intérêt, de par sa voix mystérieuse, mais Guillaume Depardieu est pathétique et absolument pas crédible, tout d’une pièce, sans nuances.
Les dialogues littéraires (évidemment) ont énormément de mal à tenir éveillés bon nombre de spectateurs, on sent les respirations devenir pesantes dans la salle, le générique final est une délivrance.
On a connu Rivette bien plus inspiré que dans ce pensum passionnel et dénué d’émotion, rythmé uniquement par le grincement des lames de parquet.
Somnifère littéraire
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
Bon. Balzac, Rivette, les passions amoureuses du XIXième, "oh ma grande douleur"... c'est pas Rock'n roll, Rock'n roll. Quoique...
Enfin, c'est bien quand même.
Jeanne Balibar est charmeuse, charmante et agaçante à souhait. Guillaume Depardieu est passionné et douloureux comme il faut. C'est lent, des fois un peu oppressant mais pas ennuyeux.
C'est un beau film.
Thierry D.  30 mars 2007