Michael Clayton
Tony Gilroy
sorti en octobre 2007
L’histoire
Employé dans un grand cabinet juridique de New York, Michael Clayton arrange discrètement et par tous les moyens les affaires embarrassantes de ses clients. On lui confie le dossier douteux d'une puissante firme agrochimique.
avec
 
George Clooney
Tom Wilkinson
Tilda Swinton
Sydney Pollack
Sacré Michael !
Les avocats le croient flic, les flics pensent qu’il est avocat. Et les spectateurs ? Pour être tout à fait honnête, certains sont partis avant la fin, avant de connaître la véritable personnalité de ce mystérieux Michael… Shiva, dieu de la mort ? Père (divorcé) d’un garçon de douze ans super malin, maniant déjà le langage avec délectation ? Flambeur au poker ? Menteur professionnel ? Exécuteur des basses œuvres ? George Clooney, échappé d’une pub pour le café ? Top model masculin très bien habillé ?
Un peu de tout ça en même temps, mais sans aucune véritable certitude.
Ce n’est absolument rien de dire que le montage par flash-back et les dialogues en langage codé donnent une impression de confusion savamment dosée, avec juste le nécessaire d’informations compréhensibles pour qu’on ne soit pas totalement déconnecté du récit.
La photo ultra-léchée et la bande son extra-zen apportent un contraste saisissant à ce puzzle en trois dimensions, réservé aux amateurs de casse-tête et aux lecteurs rapides de sous-titres (ou aux anglophones, ou à ceux qui supportent les VF).
Un peu comme si l’on essayait de résoudre une équation du septième degré, allongé sur un canapé en soie. Troublante expérience, terriblement excitante pour les uns, passablement exaspérante pour les autres…
 
Puzzle zen, ou pas
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
 
On s’ennuie malgré le charme de George Clooney. Un avocat décide de dénoncer au péril de sa vie les méthodes d’une puissante entreprise. Un thème rebattu au cinéma, un film construit comme un puzzle très complexe.
 
Dominique P.  23 octobre 2007