Mauvaise foi
Roschdy Zem
sorti en décembre 2006
Voir Roschdy Zem avec une kippa, se balader dans un quartier arabe, c’est évidemment un symbole.
L’idée d’écrire une comédie autour de la relation amoureuse entre une juive et un arabe fait évidemment du bien dans le contexte actuel.
Le récit est clair, les acteurs attachants, les situations bien amenées. Il y a même quelques scènes dramatiques pour donner de la cohérence à l’ensemble. Mais tout est archi-prévisible, convenu, politiquement correct. On n’est donc pas surpris, rien ne choque, aucun affreux personnage ne vient pimenter la chose, tout le monde est finalement tolérant, ouvert, philanthrope : un peu le contraire de la vraie vie, en somme. Mais il s’agit bien d’une gentille petite comédie.
avec

Roschdy Zem
Cécile de France
Pascal Elbé
Jean-Pierre Cassel
Bérangère Bonvoisin
Vos commentaires :
Claire est juive Ismaël est arabe, et ils s’aiment elle tombe enceinte, reste à le dire à leurs parents, je vous rassure ça se termine bien.
Les dialogues sont brillants de naturel, avec finesse le film dérive vers la chronique douce amère d’une société rongée par l’intolérance. Bien que ciblée sur la l’appartenance religieuse, la réflexion pourrait  aussi bien s’appliquer aux couples d’âges  ou de milieux sociaux différents.
Un film dense plein de charme,  d'intelligence et de sensibilité.
Dominique P.   11 décembre 2006