Mary
Abel Ferrara
sorti en décembre 2005
Les critiques dans la presse sont brûlantes : "incandescent, bouillonnant,..."
C'est effectivement un film de passion intense : passion pour le sujet, passion des personnages... et même la Passion du Christ. Beaucoup de questions sont posées : Comment vit-on sa spiritualité dans le monde d'aujourd'hui ? Qu'est-ce qui fait que l'on croit à une puissance divine ? Quels sont les enjeux de la recherche de la vérité autour de la vie du Christ ? On pense parfois au livre (bientôt film) Da Vinci Code. Mais le film d'Abel Ferrara paraît d'une grande sincérité, et va au coeur des interrogations de ceux qui se sentent concernés par la spiritualité (ce que ne faisait pas le Da Vinci Code).
Je ne suis pas sensible au sujet (difficile d'être moins croyant que moi) mais le caractère passionné du film finit par emporter. Il peut même agacer, tant les acteurs sont habités par leurs personnages, tant Ferrara filme tout comme prétexte à révélations. L'image est magnifique, la bande son est hypnotisante, Juliette Binoche et surtout Forest Whitaker sont stupéfiants.
Ce bouillonnement engendre aussi une certaine confusion, que le montage ne cherche pas à éclaircir, on est parfois perdu dans ce dédale de passions. C'est peut-être voulu, et le mystère de la foi reste entier.
avec
 
Juliette Binoche
Forest Whitaker
Matthew Modine
Heather Graham