Marie-Antoinette    
Sofia Coppola
sorti en mai 2006
L'affiche est révélatrice de ce film étonnant : visage diaphane de Kirsten Dunst, en personnage historique classique, barré d'un titre rose pétant, volontairement anachronique.
Il ne faut pas s'attendre à une biographie fidèle de la reine mal-aimée des Français, parce qu'autrichienne, parce que tardant à donner une descendance au roi, parce qu'ignorant la misère du peuple et dépensant sans compter.
C'est le portrait d'une jeune fille parachutée dans un monde étrange et ridicule, loin de sa famille, découvrant les perversités d'un milieu incroyablement sérieux et futile à la fois. Il n'y a pourtant pas de regard apitoyé sur le destin de cette jeune reine se retrouvant au mauvais endroit au mauvais moment, mais parvenant tout de même à se créer des espaces de liberté.
C'est parfois d'une précision décorative historique assez stupéfiante, et à d'autres moments complètement décalé de l'idée qu'on peut avoir des personnages et de l'époque, décalage créé par la musique, la gestuelle, les mimiques, la langue employée (l'anglais !). Mais ce qui reste au bout du compte, ce sont tous ces petits instants magiques sans paroles, d'une grande poésie, délibérément démythifiant.
Sofia Coppola filme comme personne l'adaptation -ou le rejet- d'un personnage dans un milieu qui lui est étranger. Après Scarlett Johansson et Bill Murray au Japon (Lost in translation), voici donc Kirsten Dunst dans le Versailles du 18ème siècle. Elle y fait merveille, et à l'image des desserts de la cour, elle y est parfois pâtisserie glacée, poudrée, hautaine et superficielle, mais plus souvent fraise juteuse, délicate et naturelle, croqueuse de vie et finalement croquée.
avec
 
Kirsten Dunst
Jason Schwartzman
Rip Torn
Molly Shannon
Asia Argento
Aurore Clément
Rose Byrne
Vos commentaires :
Petite soirée entre amies... et si on allait au ciné... à la campagne, une seule affiche "Marie Antoinette", allez c'est parti !
Une grande séance de solitude!   Nous avons trouvé le film vide très vide... L'attente de la consommation d'un mariage ... enfin l'heureux dénouement arrive . On pense même que le film va se terminer mais il faut attendre encore. Bref ce film nous a permis de rire un peu (très moqueuses les filles) . Les dialogues n'étaient pas très étouffants...
La seule chose... les décors sont magnifiques et les toilettes surprenantes... suffisamment pour m'occuper un peu !!
 Sandrine P.  11 août 2006
 
 
Pour ceux qui n'ont pas apprécié Marie-Antoinette : je l'ai dégusté un soir de coupe du monde (1/4 de finale,je crois) où j'ai traversé en vélo un centre ville déserté pour rejoindre une salle de ciné également vide. Le contexte a sans doute joué mais j'ai adoré me laisser bercer par ce film assez sucré et rock où on n'attend pas grand chose puisqu'on connaît la fin.
J'avais lu voilà 5 ou 6 ans la biographie écrite par Stefan Sweig  et j'ai retrouvé dans le film la personnalité de Marie-Antoinette telle que je l'avais gardée en souvenir.
Le meilleur conseil à donner et donc de lire cette bio très bien écrite et qui se dévore comme un roman.
Irène D.  29 août 2006