Loin d’elle
Sarah Polley
sorti en mai 2007
L’histoire
Fiona et Grant forment un couple très uni après plus quarante ans de vie commune. Peu à peu, la maladie d’Alzheimer atteint Fiona, qui est admise dans une maison spécialisée, où elle rencontre un autre patient auquel elle s’attache de plus en plus.
avec
 
Julie Christie
Gordon Pinsent
Olympia Dukakis
Michael Murphy
Kristen Thomson
Le scénario n’est pas léger et tente, comme dans l’excellent “Se souvenir des belles choses” de Zabou Breitman, de privilégier les relations entre les personnages, au détriment d’une description de l’évolution de la maladie, qui n’est finalement qu’assez peu traitée.
L’émotion est parfaitement maîtrisée, sans pathos, évitant les scènes larmoyantes, et ce jusqu’à l’entrée en scène du personnage du patient dont Fiona tombe progressivement amoureuse. L’irruption de cet amant (même si on ne sait jamais s’il y a passage à l’acte) élargit et affadit le propos, on n’est plus dans le registre de l'inexorable éloignement dû à la maladie (ici Alzheimer, mais ce pourrait être n’importe quelle autre affection dégénérative), mais dans celui de l’adultère. Il y a alors quelque chose d’à la fois banal et improbable dans la suite du scénario, comme si la réalisatrice n’assumait pas son sujet et préférait la fuite en avant.
L’émotion en prend un sacré coup, l’ensemble du film perd de son intérêt, malgré deux très beaux personnages secondaires, l’infirmière-surveillante, attentive, dévouée et pourtant meurtrie elle aussi; et la femme du patient rencontré dans la maison spécialisée, légèrement dépressive, et qui parvient à incarner de façon paradoxale une certaine soif de vivre malgré tout.
 
La fuite
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
Pas vraiment d’accord avec ta critique, je trouve au contraire plus intéressant qu’il n’y ait pas que la maladie qui soit traitée. Bravo à Sarah Polley, jeune actrice par ailleurs, d'avoir réalisé un tel film, sujet difficile ( peu glamour !) et qui nous concernera de plus en plus , on s'attache à ce couple vieillissant, à cette femme (toujours belle Julie Christie) pleine d'humour dans ses moments de lucidité et cette glissade inexorable vers un autre monde sous le regard désemparé du mari (admirable G. Pinsent), et malgré cet espoir qui demeure, malgré tout la vie continue ..mérite largement le détour !
Laetitia J.  8 mai 2007