Libero
Kim Rossi Stuart
sorti en novembre 2006
Une famille au bord du précipice. La mère a abandonné son mari et ses enfants, qui tentent de continuer à faire comme si de rien n’était, avec une incroyable soif de vivre. Les personnages sont finement montrés, sans clichés, avec beaucoup de nuances, jamais figés. Des instants très doux alternent avec de mémorables coups de gueule. Le scénario privilégie le fils, onze ans mais probablement le plus mûr de tous, posant sur sa famille un regard sans concessions, où se mêlent lucidité, exaspération, furieuse envie de prendre du large, mais aussi tendresse et compassion pour ces écorchés de l’amour.
Il manque à tout cela une véritable histoire, une évolution des situations, quelque chose qui ressemblerait à une intrigue. Cette étude de caractères au sein d’une famille explosive finit par tourner un peu en rond, même si l’on ne ressent pas d’ennui.
La mise en scène, sobre, réaliste, sans effets, s’inscrit dans la tendance actuelle du cinéma italien, qui s’intéresse beaucoup à la vie sociale, aux rapports humains. Joli film donc, un tout petit trop modeste...
avec

Alessandro Morace
Kim Rossi Stuart
Marta Nobili
Barbora Bobulova