Le serpent
Eric Barbier
sorti en janvier 2007
L’histoire
Joseph Plender est maître chanteur. Il organise des machinations pour mettre en cause des "honnêtes" gens, puis les fait payer. Il jette son dévolu sur Vincent Mandel, photographe en instance de divorce et bientôt sans le sou, pas forcément la bonne cible donc : il y a certainement autre chose entre ces deux-là.
 
avec
 
Yvan Attal
Clovis Cornillac
Minna Haapkyla
Pierre Richard
Simon Abkarian
Olga Kurylenko
Le réalisateur choisit dès le départ de montrer les deux points de vue : celui du manipulateur, et celui du manipulé. Le méchant et le gentil. Ce double point de vue, gardé tout le long du film, élimine tout suspense. On sait constamment ce que chacun fait ou va faire, ce que chacun pense, ce que chacun sait de l’autre. De plus, comme on est dans le registre du polar français grand public, on se doute de la fin.
S’il n’y a donc pas de suspense, que reste-t-il ? La mise en scène est efficace mais sans génie, rythmée sans plus, souvent plombée par une musique envahissante. L’ambiance qui cherche à paraître angoissante, un peu froide, n’est franchement pas subtile, on est bien loin de la finesse de Harry un ami qui vous veut du bien, à quoi le film fait parfois penser (de façon nostalgique). Les acteurs font ce qu’on leur demande, Cornillac en rajoute dans son rôle de méchant perturbé, Attal est à peu près crédible dans la peau de ce personnage très terne plongé soudain dans les pires ennuis, un peu moins en révolté contre son propre sort et sauveur de sa famille.
Au final, ce Serpent n’est qu’un minuscule orvet, gonflé aux hormones, paraissant un peu ridicule dans la peau de ce python, ne faisant peur qu’à ceux qui l’ont bien voulu.
 
Même pas peur !
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
Un thriller original, d'un concept intéressant et une intrigue qui nous même au fil de l'eau jusqu'à la fin sans nous dérouter, sans nous lasser.
Le traqueur intelligent et névrosé est mis en avant de la scène et est sublimement interprété, le traqué  dévoile son intelligence et devient  prêt à tout pour déstabiliser son ennemi. Des personnages qui évoluent efficacement sur une intrigue, comment la décrire, pas poignante, mais percutante et inattendue dans le genre.
Une réussite.
Pierre L.   13 janvier 2007
 
 
 
Un  film à suspense  
Voilà un thriller costaud, rigoureusement conçu, palpitant, oppressant juste ce qu’il faut,  sans sombrer dans une violence excessive, même si l’insupportable n’est jamais très loin.
Étonnant Pierre richard, dans le rôle d’un avocat coiffé de court, et rasé de prés.
Dominique P.     15 janvier 2007