Le parfum
Tom Tykwer
sorti en octobre 2006
Tout le monde (ou presque) a lu "le parfum", de Patrick Süskind, sorti il y a une vingtaine d’années, génialissime récit de la destinée imaginaire d’un personnage qui perçoit les odeurs de façon inimaginable, et qui passera de la situation d’être honni (à juste titre) à celui d’ange vénéré. Le livre permettait plusieurs lectures, histoire semi-fantastique, conte philosophique, et même document fascinant sur l’univers des parfums.
Le film reste fidèle au roman, sans en atteindre la virtuosité. On a le souvenir d’un éblouissement, d’un style virevoltant, d’une passion pour la destinée de ce monstre. Ici, tout paraît un peu lourd ; la musique tonitruante, la qualité des images, la beauté des jeunes filles, le montage trépidant, tout est mis en œuvre pour tenter de remplacer la magie des mots, en vain.
L’adaptation est honnête, mais elle n’apporte rien de plus par rapport au livre. Pas de surprises, pas d’émerveillement, pas de poésie. Il manque une qualité essentielle qu’avait le roman : de l’esprit.
avec

Ben Whishaw
Dustin Hoffman
Alan Rickman
Rachel Hurd-Wood
Karoline Herfurth
Vos commentaires :
Histoire effrayante de Jean-Baptiste Grenouille, jeune homme à part grâce à un odorat exceptionnel…
Je n’ai pas lu le livre mais le film arrive à décrire la puanteur comme les plus subtiles odeurs, il ne remplace pas le plaisir des mots mais il est d’une grande force visuelle, à la recherche du parfum ultime, sens, essences et sensations. Les scènes sont souvent dures.
A vue de nez, c’est un beau film, peut-être un peu long,
J’ai couru acheter le livre.
Dominique P. 6 octobre 2006
 
 
 
Film divin sur la capacité olfactive qui nous  enivre,  qui dérange ou rappelle nos sens.
L'orgie peu probable en fin de film n'est peut être pas si insensée. En effet, si notre intrigue nous a permis  d'accepter l'engouement sordide d'un jeune homme,  qui mène son existence pour un seul but,  capturer les odeurs,  celles  qui le fascinent, celle d'une fraîcheur éternelle comme peut être, la première odeur que sentira un enfant à sa naissance, sa mère; Puis pour les plus grands, celle qui mélange les premiers sens qui relient les hommes aux femmes, par une attirance inexplicable qui les pousse à échanger des caresses, à prendre un timbre de voix chaud, rond et rassurant. C'est bien ce type d'odeur, insensée et pourtant réelle,  qu'a su créer ce jeune homme . II va nous  faire découvrir la puissance d'un tel parfum. Nous ne pouvons alors qu'accepter une telle orgie et imaginer l'apparence au yeux de celle et celui qui sentent ce parfum, d'un ange innocent au lieu d'un savant fou et meurtrier.
Dire que c'est le film du siècle non,  mais que c'est à voir, oui ! Car les 2h30 du film passent comme une lettre à la poste.
Pierre L.   24 octobre 2006