Le monde de Narnia : chapitre 1
Andrew Adamson
sorti en décembre 2005
avec
 
Tilda Swinton
James McAvoy
Georgie Henley
Skandar Keynes
Anna Popplewell
William Moseley
Le film décrit un monde secret derrière la porte d'une armoire, découvert par quatre frères et soeurs, adapté d'un roman célèbre de CS Lewis, qui fait furieusement penser à Tolkien et son seigneur des anneaux, mais aussi à l'Histoire sans fin. Sauf qu'ici, la bande des quatre enfants est très caricaturale, il ne manque plus qu'un chien pour recomposer le club des cinq.
L'histoire est simple, pour ne pas dire simpliste, les méchants sont très méchants mais ne font pas peur et on attend désespérément pendant tout le film une révélation qui donnerait un peu de piquant (le faune aurait pu être le fils caché des amours coupables de la vilaine sorcière et du père Noël), mais non, rien ne vient troubler le long récit qui débouche sur l'inexorable happy-end.
Pour ce qui est du décor, des effets spéciaux, du mélange acteurs-images de synthèse, c'est correct, mais on n'est pas époustouflé... Disney, avec ce film, vise un public très jeune, et il est possible que ce public, ayant vu le seigneur des anneaux, trouve ce monde de Narnia bien fade.
Vos commentaires :
Les enfants (9, 7 et 5 ans) ont vu le monde de narnia et ils étaient très contents    Manu B.   2 janvier 2006
 
 
Il manque un petit quelque chose pour que cela soit magique (pour les grands) mais les enfants adorent (4, 7 et 10 ans).  
Catherine R.     7 janvier 2006
 
 
Tout à fait d'accord, c'est un film pour gamins, tant mieux pour eux,  il n'y avait pas de seigneurs des anneaux cette année alors il a fallu meubler, c'est bien magique au début et après c'est un peu plouf  plouf  guimauve, j'aurais bien aimé être une petite souris pour glisser un orvet dans le large décolleté arrière de la reine déguisée en glaçon pour la faire bouger un peu  et histoire de mettre un peu  d'ambiance parce que les 3 mômes... à baffer..... sauf la petite dernière qui a du caractère,  bref.....à quand la minijupette pour la reine des glaçons ?.....
Laurence C.   16 janvier 2006
 
 
En effet, les méchants sont très méchants et les gentils très gentils. On ne peut pas se tromper.  Les transitions sont  parfois rapides, manquent de finesse dans le scénario à moins que la volonté de l'auteur soit de laisser l'imaginaire prendre place, dans ce sens c'est réussi, les enfants ont adoré (une fille et un gars de 6 ans,  puis un gars de 10 ans et moi .... )
bon film à tous
Pierre L.     26 janvier 2006
 
 
Un monde nickel
Agnès L.    23 février 2006