Le mariage de Tuya
Wang Quan’an
sorti en septembre 2007
L’histoire
Au coeur de la Mongolie chinoise, Tuya se bat pour faire vivre ses enfants et son mari handicapé suite à un accident. Elle décide de divorcer et de trouver un nouveau mari à la seule condition que celui-ci accepte d’héberger toute sa famille, y compris son premier époux.
avec
Yu Nan
Bater
Sen’ge
Zhaya
Question exotisme, on est servi !
Au milieu de nulle part, une bergère emmitouflée garde des moutons, juchée sur un chameau. Elle est entourée de quelques personnages engoncés dans la tradition, vivant dans la misère et l’acceptant avec plus ou moins de fatalisme. Les images sont superbes mais le récit est basé sur quelques aberrations tellement énormes que plusieurs fois les situations paraissent comiques, ce qui n’est probablement pas le but du réalisateur.
Le poids des traditions, la volonté du personnage central de rester avec son mari alors qu’à l’écran on ne ressent pas d’amour dans leur relation, tout cela fait que l’émotion est absente, gommée par ce chameau à la démarche burlesque, par le peu d’expressivité de l’actrice principale, par ces paysages filmés sans nuances, par le sourire niais de la petite fille...
Grosse déception donc, pour ce film aux mille promesses, ours d’or à Berlin.
S’il te plaît, dessine-moi un mari (ou un puits)
Envoyez votre commentaire !