La tourneuse de pages   *
Denis Dercourt
sorti en août 2006
Une enfant rate un concours de piano, par la faute d'un membre du jury, une pianiste célèbre. Sa vie en est bouleversée. Des années plus tard, l'enfant devenue jeune femme se retrouve en présence de la pianiste. Va-t-elle se venger ? De quelle façon ? La pianiste va-t-elle apprendre qui est la jeune femme ? Celle-ci éprouve-t-elle de la fascination ou de la répulsion vis à vis de la musicienne ? On a le temps de se poser toutes ces questions, l'action est lente et laisse habilement s'installer une ambiance inquiétante. La fin décevra sans doute certains mais qu'importe, l'intérêt du film réside surtout dans la performance des deux actrices, Catherine Frot enfin dans un rôle purement dramatique montre qu'elle n'a pas besoin de faire rire pour imposer sa présence, énorme. Mais celle qui fascine, qui hypnotise, qui terrorise avec sa douce raideur, c'est Déborah François, dans un emploi aux antipodes de son personnage dans "l'enfant", des frères Dardenne.
Dans la mise en scène de Denis Dercourt, il y a un petit quelque chose de Chabrol, avec un manque de mystère, une narration très linéaire. Un peu trop classique, le film reste donc en deçà de l’ambiguïté que le sujet aurait pu créer. Mais c'est à voir tout de même, pour les actrices.
avec
 
Catherine Frot
Déborah François
Pascal Greggory
Vos commentaires :
La fin ne m’a pas déçu, elle permet de conclure  sur la fin de vengeance de la jeune artiste déchue !
Une jeune artiste se prive de sa vocation de pianiste, causé par une évaluation qui par un incident bénin mais injuste lui a mis le trac fatal. Sa vengeance sera sentimentale et touchera en plein cœur ! Amené avec justesse, mystère et délectation, c’est subtil et bien interprété !
Pierre L       5 septembre 2006