La raison du plus faible
Lucas Belvaux
sorti en juillet 2006
Il y a beaucoup de belles intentions dans ce nouveau film du réalisateur de la formidable trilogie "un couple épatant... cavale... après la vie".
D'abord, un ancrage dans une certaine réalité sociale : la classe ouvrière d'une ville moyenne -Liège, mais ce pourrait être une autre ville- avec des personnages en emploi précaire et usant, ou en pré-retraite mal vécue, ou chômeurs.
Ensuite, la volonté de faire de ces anti-héros de vrais personnages de cinéma, en flirtant avec le film de genre, polar ou western.
Enfin, en refusant toute concession au confort moral du spectateur, la démonstration noire, très noire, qu'il n'y a pas d'issue à la crise, même en s'écartant du droit chemin.
Malheureusement, toutes ces intentions sont à mon sens gâchées par le discours démonstratif du film, par des dialogues plombants, très écrits, par un jeu d'acteurs peu crédible. On est à la limité d'un cinéma de propagande, et même si la morale -très nihiliste- tranche avec la majorité de la production actuelle, elle ne convainc pas.
avec
 
Lucas Belvaux
Natacha Régnier
Eric Caravaca
Patrick Descamps
Claude Semal
Elie Belvaux