La jeune fille de l’eau    *  
M. Night Shyamalan
sorti en août 2006
Voici un film de M. Night Shyamalan où il n’y a pas une énorme surprise à la fin. Le scénario est un conte pour enfants. Spectateurs blasés et cyniques s’abstenir... On baigne dans les bons sentiments, l’idée de rédemption, dans une ambiance un peu new-age. De quoi faire fuir plus d’un ! Dommage, car si on se laisse faire, si on accepte de se faire guider, on passe un bon moment. D’abord parce que M. Night Shyamalan sait raconter une histoire, simplement, sans trop d’effets. Ensuite parce que les personnages, caricaturaux juste ce qu’il faut, nous sont proches. Enfin parce que la relation nouée entre la jeune fille et son protecteur est de celles que le cinéma adore traiter, à juste titre : pas une relation amoureuse, pas une relation père-fille, mais quelque chose entre les deux, comme celle -sublime- de Million Dollar Baby. Bien sûr, on n’atteint pas ici le niveau du film de Clint Eastwood, mais au delà de l’aspect fantastique du récit, il y a ce message, pas très nouveau mais toujours agréable à entendre : chacun, quel qu’il soit, a son rôle à jouer auprès des autres.
Emmenez vos enfants, ils auront un peu peur mais devraient être séduits par cet E.T. bien plus joli que celui de Spielberg...
avec

Paul Giamatti
Bryce Dallas Howard
Jeffrey Wright
M. Night Shyamalan
Cindy Cheung Vos commentaires :
J’ hésitais à voir ce film, et la critique d’al 1 m’a réconforté, voilà qui est fait !
Un film fantastique inhabituel. Nous arrivons à la fin sans surprise, mais sans facilité pour autant, tout est mené en douceur avec des traits de personnages improbables qui, mêlés à une histoire, une énigme sortie d’un conte de fée, ne se posent pas la moindre inquiétude, aucune réticence,  celle qui freine, qui donne envie de dire stop à une aventure à laquelle le quotidien ne nous aurait  pas habitués. C’est dans un  contexte  de confiance des uns aux autres, sans jugement, avec seule la certitude d’apporter un peu de soi même compte,  que le film transpose une  générosité simple, dans laquelle  la psychologie et la morale rentrées au chausse-pied ne prennent pas de place, ainsi  la douceur et la transparence  priment pour le plaisir de tous soit tout le contraire de l’affiche qui  assombrit idéalement l’idée que l’on peut se faire de cette histoire !
 
En gros c’est un film sympa qui change et qui surprend par l’efficacité de sa simplicité !
Pierre L     8 septembre 2006