La faille
Gregory Hoblit
sorti en mai 2007
L’histoire
Un homme tente de tuer sa femme qui le trompait. Elle reste dans le coma. Le policier venant l’arrêter n’est autre que l’amant de sa femme. Un jeune procureur aux dents longues est mis sur l’affaire, qui semble très claire, puisque le meurtrier a signé ses aveux. Mais tout se complique...
 
avec
 
Anthony Hopkins
Ryan Gosling
David Strathairn
Rosamund Pike
Embeth Davidtz
A l’image des objets de haute précision que fabrique le meurtrier, le film est  très léché, élégant, sans accrocs, avec juste la petite pointe d’humour quand il le faut, des acteurs jouant presque sobrement des personnages sûrs d’eux, évidemment charmeurs (et charmeuse, pour Rosamund Pike).
Tout est fluide, les mouvements de caméra, le montage, la bande son, les éclairages... ce pourrait donc être un aimable divertissement, un beau jeu du chat et de la souris, entre un meurtrier pensant avoir réalisé le crime parfait (un de plus), et un procureur, jeune, ambitieux, trop sûr de lui. Sauf que deux défauts majeurs plombent le récit.
La solution, la clef de l’histoire (mais où donc peut bien se trouver l’arme du crime ?) est un peu trop prévisible, et facilement découverte pour qui a bien suivi ce qui se passe avant le meurtre; et comme tout le monde a vu l’affiche, lu le résumé, tout le monde sait qu’il va se passer quelque chose, et donc l’attention est importante, on peut alors deviner...
Même si l’on peut passer sur cette faille un peu trop béante, il y a aussi une déception sur la façon de traiter le rapport entre les deux personnages : la différence d’âge et d’expérience aurait pu donner lieu à une sorte de relation perverse de transmission. Or, il n’y a que le jeu de “qui fera tomber l’autre”, il n’y a pas d’admiration, d’attirance ambiguë, bref, pas de vibrations. Tout reste trop lisse. Élégant, mais sans attraits.
Élégance prévisible
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
Ça démarre très fort, j’ai tué ma femme et il va être relaxé,  un duel s’engage entre deux hommes, l’inculpé de tentative de meurtre (redoutable manipulateur) et le procureur  qui veut le mettre en prison.  
Le scénario est bien huilé le film tient assez bien en haleine malgré des baisses de rythme, peu convaincant dans les  dernières minutes.
C’est ça la faille ?
Dominique P.  15 mai 2007
 
 
 
Bien rythmé, du charisme dans les deux rôles principaux. Trop de charisme d’ailleurs, ces deux hommes sont trop bien ancrés dans leur rôle, ce qui retire l’imagination débordante du  spectateur, qui se laisse porter par les évolutions des  suspenses inévitables.
Un bon moment,  mais il y a mieux dans le genre.
Pierre L.   22 mai 2007
 
 
C'est une bonne enquête qui révèle un superbe psychopathe, intelligent et manipulateur, et un jeune avocat imbu de sa personne, confronté à la dure réalité de la maladie mentale avec un système qui permet qu'un meurtrier "débranche sa femme" (ça laisser rêveur !!) faute de preuve ; heureusement il y a "la faille".
Gaëlle R.   30 mai 2007
 
 
Une histoire bien ficelée,machiavélique ; un suspense tranquille mais constant ; excellents acteurs : Hopkins, cynique, froid, au regard inquiétant est superbe.
Beaux jeux d'éclairages des visages.
Un bon moment.
Mireille  G.   30 mai 2007