La clef
Guillaume Nicloux
sorti en décembre 2007
L’histoire
Eric n’a jamais connu son père et hésite à avoir un enfant avec sa compagne. Un jour, un inconnu l'appelle pour lui proposer de récupérer les cendres de son père. D'abord réticent, il finit par accepter et se retrouve plongé au coeur d'une machination infernale.
avec
 
Guillaume Canet
Marie Gillain
Vanessa Paradis
Jean Rochefort
Thierry Lhermitte
Josiane Balasko
Film d’un autre âge, pas très éloigné mais néanmoins dépassé, cette clef présente des personnages très typés, déjà rencontrés dans d’autres polars de ce genre, cultivant une sorte de romantisme glauque. Le contexte est plus intéressant, la grande banlieue sud, presque rurale, mais où l’on ne voit pas passer les saisons, où se côtoient toutes les classes sociales. Dans ce milieu plutôt bien défini, avec un souci marqué de réalité, les personnages paraissent un peu artificiels, et ne sont pas sources d’émotions.
Pourtant le scénario est suffisamment tortueux pour tenir le récit jusqu’au bout, malgré la transparence de certaines "clés".
 
Noirceur factice
Envoyez votre commentaire ! Vos commentaires :

Sortie ciné entre jeun's. Nous étions 6 et on est sortis du ciné, il y avait 2 camps ; ceux qui avaient compris (à peu près au moins) et les autres...
  
Moi : Pas mal un peu long par moments et puis on ne s'attache pas vraiment au personnage central. Et y’a des trucs que j'ai pas bien compris.
  
Marine (grande cinéphile devant l'éternel) : Mouais bof, on s'y perd un peu avec tous ces flash-back...
  
Florian (Terminale S, amateur des Red Hot Chili Peppers et de matchs de Hand): Quoi ? Y’avait des flash back ? Aaaaaaah bah je comprenais pas bien aussi. Je savais pas que Vanessa Paradis elle faisait AUSSI du cinéma...
  
Judith (copine de Rachel inconnue au bataillon jusque là): Pffffff rien compris , attend le gars il s'appelle Eric et il y a 30 ans son père est mort pour le sauver et maintenant y’a un nouvel Eric qui naît , y’a pas une histoire de malédiction là dedans ?
  
Carole (élève de DUT surtout portée sur le théâtre) : Mais non ! c'est la mère qui devient à moitié folle et qui reconnaît pas son fils . Et puis c'est quoi le rapport avec l'histoire du gars qui a une tumeur ?
  
Rachel (élève brillante de classe prépa Maths) : Rien compris , mais Guillaume Canet il est bôôôôôôôôôô !!!! On va boire un coup ?
  
Voilà donc je pense que la véritable histoire de ce film est quelque part entre nous tous ...

Marie CLD.  30 décembre 2007





Nous sommes allés voir La Clef le soir du réveillon de Noël... Et bien la messe aurait peut-être été moins glauque. J'ai eu une drôle d'impression lorsque je suis sorti de la salle, une impression d'avoir eu une histoire, mais sans personnages. Le film est long (que de longueurs...) et en même temps trop rapide, car on n'a pas le temps de se mettre dans la peau des personnages : Vanessa Paradis est froide, et ne dégage aucune émotion, on se demande même ce qu'elle fait dans cette histoire. Idem pour Thierry Lhermitte.  Tous ces personnages sont vides. Seul Guillaume Canet est bien, mais lui seul aurait suffit... 

Nicolas B.  3 janvier 2008