L'arc
Kim Ki-duk
sorti en décembre 2005
Locataires, le film précédent de Kim Ki-duk, était un petit bijou, savant dosage de douceur et de violence, poétique bien que dans un cadre très réaliste, rythmé par une musique lancinante. Dans ce nouveau film, il y a toujours le mélange doux violent, la poésie, et une autre musique lancinante. Le réalisme est beaucoup plus loin, probablement sur la côte (toute l'action du film se passe sur un bateau, en pleine mer). N'est-ce que pour cela que l'on ne retrouve pas le charme ? Pas seulement. Il n'y a aucun mystère, rien ou presque n'est laissé à l'imagination du spectateur, tout est souligné à gros traits bien épais. Les personnages ne sont que des figures poétiques, sans consistance, sans réalité.
Dans "Locataires", le passage entre la douceur extrême et la brutalité de certaines scènes était toujours surprenante, subtile, signifiante. Ici, la symbolique de l'arc, utilisé comme arme, puis comme instrument de musique, est d'une lourdeur pathétique.
Pourtant, l'idée de départ était originale, l'histoire est clairement racontée, la photo plutôt jolie... Mais ces qualités ne sauvent pas le film de l'ennui.
avec
 
 Han Yeo-reum
Jeon Shung-hwan
Seo Ji-seok