King Kong, un mythe ?
Décembre 2005
La question n'est pas sur l'existence du mythe, mais plutôt sur ce qu'il recouvre. King Kong est bien un récit fabuleux, mettant en scène des personnages représentant symboliquement des forces de la nature, des aspects de la condition humaine. En cela, King Kong est un mythe, incontestablement.
J'y vois trois aspects. L'un serait profondément pessimiste sur la nature humaine. Plaidoyer écologique, il démontrerait la faculté de destruction de la Terre par les hommes. L'animal exploité, puis détruit à la suite d'un mépris total de sa condition d'être vivant. Ce volet du mythe est largement exploité dans la version de 2005, avec une représentation de la nature étonnamment hostile, comme si elle se vengeait par avance des outrages que les hommes feront subir au singe.

Le deuxième aspect du mythe est plus enfoui, et concerne la deuxième partie du récit, lorsque King Kong est ramené à New York. Le singe symbolise alors l'étranger, l'émigré, celui qu'on a fait venir de chez lui pour lui donner un travail, avec la condition qu'il se tienne tranquille, et surtout, qu'il s'intègre, de gré ou de force. Lorsque l'émigré brise ses chaînes, on l'abat, l'étranger n'est supportable qu'asservi... Ici, la version de 2005 ne fait qu'effleurer cet aspect, et c'est bien normal, King Kong est tout de même une opération commerciale de grande envergure, il serait bien malvenu de la part du réalisateur ou du scénariste d'y apporter une vision sociale ou politique pas particulièrement reluisante pour la société qui le fait vivre.
Il n'empêche, le germe est là, et il n'est pas impossible qu'un jour, on puisse voir un King Kong porte-drapeau des sans papiers...

La troisième forme du mythe lorgne du côté de l'amour, avec deux êtres marginaux dans leurs propres milieux qui se rencontrent et se plaisent, du fait même de leur marginalité. Ce n'est pas l'appartenance à une société qui garantit le bonheur, et il faut parfois aller chercher ailleurs pour le trouver : Ann Darrow est une comédienne, au chômage, double raison d'exclusion, de solitude; le singe est quant à lui seul sur son île, sans compagne, sans progéniture. Les regards échangés entre le singe et la belle et très émouvante Naomi Watts témoignent d'un amour infini...

On peut alors s'étonner que jamais la masculinité du singe n'est évoquée, dans aucune des versions, et pourtant elle paraît évidente pour tout le monde. Et si finalement, le singe était une femelle ? Cela changerait quelque peu les données.
On la tient, la prochaine version : Queen Kong y serait une émigrée, lesbienne, séropositive, menant un combat contre l'oppression capitaliste... Scénaristes progressistes du monde entier, à vos plumes !

Et ce serait une bien belle reconnaissance de la condition de mythe pour King Kong, car tous les mythes sont ainsi ouverts à la transgression.king%20kong.htmlshapeimage_2_link_0
1933
1976
2005
Vos commentaires 

imagine!
si tous les singes étaient communistes et avaient le droit de vote?
ils seraient exterminés...
crois-tu qu'ils iraient voter?
en plus ils ne seraient pas loin d'avoir inventé le Sida.....
bref, une version extrême de KING KONG, sauf aux guignols, qui n'est pas près d'être tournée.
Didier F. 17 décembre 2005


Ah la transgression, s'il s'agissait des lois pourquoi pas ! Mais pas le mythe du grand singe et de la  blonde platine !
Une guenon de 15 mètres amoureuse d'un nain ok mais la réciprocité n'est pas encore possible (l'orgueil masculin en prendrait un sacré coup )  ! Toutefois dans un autre registre  il parait qu'un King Kong avec sa pote serait  jadis sorti sur la toile ! Il existerait même la vidéo. Je me renseigne et donnerais une suite ...
Pierre L.     16 janvier 2006


Comme prévu voici les informations sur le film de  King Kong avec la présence d'une King Kong girl !
 
Date de sortie du film : 1986
Réalisateur : John GUILLERMIN
Acteurs : Brian KERWIN
             Linda HAMILTON
             John ASHTON 
 
Je n'ai pas d'autre info, mais j'essaierai d'avoir le DVD ....
Pierre L.     19 janvier 2006



Voici en attendant le DVD la jaquette du film !


Texte de la jaquette : Abattu par l'armée, King Kong va mourir. Des chercheurs lui injectent du sang frais prélevé sur une femelle gorille gigantesque capturée à Bornéo. L'animal reprend vie et s'enfuit dans les montagnes avec la femelle. L'armée charge le colonel Nevitt de les abattre.
Pierre L.     23 janvier 2006