Je crois que je l’aime
Pierre Jolivet
sorti en février 2007
L’histoire
Un grand patron tombe amoureux au premier regard d’une artiste qui réalise une oeuvre dans les locaux de son entreprise. Il demande à son chef de la sécurité d’espionner la jeune femme.
 
avec
 
Sandrine Bonnaire
Vincent Lindon
François Berléand
Kad Merad
Liane Foly
Guilaine Londez
On a plaisir à retrouver ce que Pierre Jolivet filme le mieux : le monde du travail, le quotidien d’une entreprise. Sauf qu’ici, ce n’est qu’un prétexte, le décor d’une comédie pseudo-romantique. Sandrine Bonnaire est effectivement charmante, bien que son personnage manque d’un peu de caractère; Vincent Lindon est désarmant, entre une assurance ahurissante et de gros doutes sur les humains et sur sa propre vie.
Les seconds rôles sont typiques de la comédie française actuelle, la secrétaire dévouée dont on ne sait rien (Guilaine Londez, drôle, inventive, crédible), l’ancien flic aux basses besognes, l’ami fidèle de bon conseil et qui remet les idées en place...
Le scénario, même avec quelques petites surprises accessoires, emmène les deux personnages là où on les attend, sans passion, sans émotions, sans acidité ou presque.
 
Et le romantisme, b... !
Envoyez votre commentaire !
Vos commentaires :
Evidemment, c'est pas très fin comme critique, c'est pas gentil pour le joli sourire de Sandrine Bonnaire, mais bon, c'est comme ça, ... pour moi c'est une grosse daube. Rien de rien, je n'y ai rien trouvé. Tout est survolé et caricatural, l'histoire d'amour, les personnages, la confrontation entre le "chef d'entreprise" et "l'artiste", tout est attendu 5 minutes avant que ça arrive, ... ça aurait pu être léger et drôle. Et bien non.
Une grosse daube.
Disons quand même que j'ai entendu pas mal de rires dans la salle et deux-trois applaudissements à la fin. Vive la biodiversité.
Thierry D.   3 mars 2007
 
 
 
Il a le pouvoir dans son entreprise ; elle est artiste lui maladroit elle déterminée : ça donne une belle histoire d’amour légère mais d’amour. J’ai bien aimé, c’est pas compliqué et ça fait du bien !!!
Martine G.   17 mars 2007
 
 
 
Film plein de fraîcheur, sympathique qui se laisse regarder pour un doux moment d'attendrissement qui oppose vie d'artiste qui se mesure par les sens et vie d'homme d'affaires qui se  mesure par  le gain de temps.  Joliment interprété, Vincent Lindon prend toujours la hauteur utile pour remplir ses rôles en  laissant heureusement  ses tics indésirables, qui le rendent atypique  lors d'interview, pour  l'enrichissement certain des bonus, lors de la sortie du film en DVD !
Humour à part le film est très agréable, bien rythmé et  très bien interprété, fraîcheur et donc simplicité au rendez vous !
Pierre L.   19 mars 2007