Je ne l'avais jamais vu
aussi grand...
Mars 2006
Le 1er mars dernier, je reçois un mail de mon ami Philippe L.
    Bonjour,
    Tu DOIS voir Toi & moi, sortie le 8 mars (sinon je te parle plus)...
    Bises
    Philippe

Je lui réponds ceci :
    Marion Cotillard et Julie Depardieu, ça m'étonnerait que je le loupe...
    Mais pourquoi tant d'empressement ?
    al1

Réponse de mon ami Philippe :
    Mystère...

Je le relance :
    Ça parle de musique et de musiciens, tu as joué dedans ?
    al1
(Oui, mon ami Philippe L. est musicien, d'ailleurs allez voir son site : http://capriccio.free.fr )

Nouvelle réponse (si on peut appeler ça une réponse) de Philippe :
    Surprise...

Le 8 mars 2006, je suis donc au MK2 bibliothèque, à la séance de 11 heures, pour voir le film, bien sûr, mais aussi pour savoir, a-t-il prêté son orchestre et le voit-on en arrière plan dans une scène ? Ou bien devrais-je attendre le générique de fin pour découvrir une éventuelle participation à l'enregistrement de la musique ? Ou peut-être a-t-il loué son appartement (très beau) pour un décor ? A moins qu'il ne s'agisse de sa fille, qui fait elle aussi de la musique et a un très joli minois ? Ou bien toute autre chose qui en fait ne le concernerait pas lui directement ? Il faut dire aussi que Philippe fait partie de mes trois meilleurs amis, que je connais depuis... plus de vingt ans. Tout ceci pour vous faire comprendre que ce mercredi matin sur mon siège rouge du MK2 bibliothèque, dans la salle B, en haut à gauche, grand écran, je suis excité comme un pou.
Le film commence, je lis le générique du début, j'essaye de repérer quelque chose, non, rien. On voit Julie Depardieu, seule dans son appartement (non, ce n'est pas celui de Philippe) passer un coup de téléphone, puis sombrer dans la mélancolie en repérant un couple en train de dîner main dans la main, derrière la fenêtre d'en face. L'homme du couple, peut-être ? Non.
Puis on voit Marion Cotillard (Marion Cotillard... c'est un ange) qui se rend à une répétition, c'est donc elle la musicienne, soyons attentifs, regardons bien, le chef d'orchestre ? Zut, pas de chef d'orchestre, celui qui dirige, c'est le premier violon, un petit vaguement bedonnant. Pas du tout Philippe. Plan d'ensemble sur les musiciens, ahhhh, là, au deuxième rang des violons, ce serait pas lui ? Et là, énorme gros plan sur le visage d'un violoniste, très concentré : PHILIPPE !!! Le plan dure trois secondes, mais c'est impossible de le louper.
Mais qu'est-ce qu'on veut nous faire croire ? Dans la vraie vie, Philippe n'est pas violoniste, il est chef d'orchestre !
Pas le temps de respirer, la scène suivante, je retrouve mon Philippe debout à côté de l'ange (Marion Cotillard, si vous avez bien suivi) et... IL PARLE !!! On l'entend, il a une scène parlée, il parle à l'ange, et ça dure au moins trente secondes, je crois bien que Marion (on va l'appeler Marion) lui répond, enfin je crois seulement, parce que là, il faut bien dire que j'ai totalement décroché de l'intrigue, je ne vois que mon Philippe qui parle à Marion, je crois qu'il ne lui dit pas des choses agréables, des remarques sur la façon dont le soliste joué par Jonathan Zaccaï s'est planté d'une mesure...
Ensuite, on le voit moins. Si, il y a une scène, un pot d'après concert (?) où on le retrouve, buvant plus qu'il ne faudrait. Il y a des remarques des autres acteurs : Philippe joue donc un personnage récurent. J'ai envie de dire à mes voisins de fauteuils, là, vous voyez le gars barbu sur l'écran, je le connais, c'est un ami...
Et puis le film se termine, dans la liste des acteurs au générique de fin, il doit être en huitième position ou un peu plus loin, mais c'est écrit, Léna : Marion Cotillard, et un peu plus loin, Jérémie : Philippe Le Fèvre.
Ça y est, c'est fait, j'ai un ami qui fait du cinéma.
Pour tout avouer, il me semble qu'il ne décrochera pas le césar du meilleur second rôle masculin, ni celui de la révélation masculine, mais il m'a semblé qu'il était loin d'être ridicule. Je pense qu'il continuera à être musicien, mais tout de même, Philippe sur grand écran, ça fait quelque chose.
D'ailleurs, en y réfléchissant, au milieu du tumultes de pensées qui ont surgi quand il est apparu sur l'écran, c'est cette idée-là qui s'est imprimée le plus fortement, je ne l'avais jamais vu aussi grand. Un ami de quatre mètres de haut, c'est énorme. Enorme.

toi%20et%20moi.htmlhttp://capriccio.free.frshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1
Vos commentaires

je viens de lire ta nouvelle rubrique "je ne l'avais jamais vu aussi  grand.." et j'ai une petite question : comment un grand ami à toi qui a tourné (il y a sûrement un certain temps) avec Marion Cotillard (une de tes actrices préférées) ne te  l'a pas dit plus tôt ????????
C'est pas comme si tu avais fait un site internet sur le cinéma......
???????
Sophie  C.    10 mars 2006


Je ne connais pas Philippe L. mais j'ai bien aimé le ton de ta chronique, je ne sais pas pourquoi mais cela fait du bien.
Pascale K.     11 mars 2006


j'étais déjà tentée, mais là c'est sûr, je vais aller voir "toi et moi".
Anne T.    11 mars 2006


Comme je te comprends... Moi je suis allée voir Fauteuil d'orchestre et j'ai eu le plaisir de lire le nom d'une amie lycéenne de TULLE!!!! sur l'écran en tant que réalisatrice des costumes. Caroline Condat elle s'appelle la jeune créatrice... Par contre je crois que la moitié de la salle a su qu'elle était au lycée avec moi et qu'elle avait osé monter à la capitale et qu'elle avait son nom sur un écran géant et que c'était hallucinant!!! Je ne suis pas sûre que les bordelais qui m'entouraient aient bien compris mon enthousiasme mais une chose est sûre moi je te comprends... Voilà maintenant je vais me précipiter au ciné pour aller voir " toi et moi" parce que y'a le meilleur ami de mon oncle qui joue dedans!!!!
Caroline C.    12 mars 2006


Et tout le jeu est de savoir maintenant qui sont ces trois meilleurs amis
... rien ne change après 14 ans !
Agnès L.    12 mars 2006


Sympa l'ami de l'ami qui laisse ce dernier parler d'un autre ami.  Très agréable cette page d'amitié.  Merci Ph L et Al1
Pierre L.    13 mars 2006


ba dis  donc!!!!!! ça c'est des amis !!!!!
mais quand dans la salle tu dis !!!!!! ho c'est mon copain al1 les gens disent !!!!!!!! chut !!!!!! chut !!!! ils sont cons les gens !!!!!!!!!!
Martine G.     15 mars 2006


Comme ça t'as des amis et connus en plus. Frimeur ! Nous de notre côté maintenant on a la pression. Il faut aller voir le film pour mettre un visage sur le nom de cette future star et pouvoir dire dans les soirées branchées : " ouais j'l'ai vu dans " toi et moi " il était bien et puis j'connais quelqu'un qui l'connaît... tout ça." Et frimer à notre tour ! En tous cas c'est promis je vais aller voir "toi et moi".
Véronique P.    15 mars 2006



Le récit d’un acteur, un témoignage à lire, le ciné de Philippe