Inside man    *
Spike Lee
sorti en avril 2006
C'est le syndrome du Sudoku. Vous connaissez le jeu ? 9 chiffres à placer, dans toutes les directions... Selon la grille proposée, cela peut prendre cinq minutes, ou bien deux heures, comme dans ce film, où il faut tout replacer, prendre en compte toutes les composantes. Les lieux, d'abord : la banque braquée où sont enfermés les otages, la rue devant la banque, le camion Q.G. des flics, le café en face de la banque... Et à l'intérieur même de ces lieux, il y a des subtilités, comme la salle des coffres. Le temps qui s'écoule, ensuite : est-il en faveur des policiers, des braqueurs, des otages ? En apparence, le scénario est bien découpé temporellement : le braquage lui-même, la prise de position des forces en présence - on se dit alors qu'on a déjà vu cela - puis le glissement vers un jeu de stratégie où chacun fait des suppositions - on sait bien, en tant que spectateur, qu'on se fait avoir, mais de quelle manière ? - et puis le dénouement, double, triple, quadruple ?
Enfin, les personnages, troisième composante de ce sudoku géant. Sont-ils exactement ce qu'on imagine ? Si l'on tente de faire des familles, les gentils, les méchants, les ambigus... Non, n'essayez pas. Laissez-vous faire. Ou bien si vous êtes très joueur, faites-le, mais sachez que vous avez face à vous Spike Lee, un stratège très malin, qui vous laisse deviner certaines choses pour mieux vous en cacher d'autres.
Au final, quand le générique déroule, tout est en place, même si on a besoin d'encore un peu de temps pour bien y réfléchir, et vous vous dites, ah oui, d'accord. Et alors ? Joli divertissement, parfaitement bien huilé mais que vous oubliez un peu vite par la suite.
avec
 
 Denzel Washington
Clive Owen
Jodie Foster
Willem Dafoe
Chiwetel Ejiofor
Christopher Plummer
Vos commentaires :
Peu de temps après le braquage, on voit débarquer des voitures de police, des pompiers, des journalistes, mais aussi des curieux, comme s’il s’agissait d’une attraction. De temps en temps, des otages sont libérés. Le déroulement des événements ressemble de près au clown qu’incarne Belmondo dans Hold-up, mais le film prend une autre tournure et l’enjeu n’est pas le même. Spike Lee réussit un excellent thriller, un plan astucieux et réfléchi dans les moindres détails. Mis à part les otages apeurés, les braqueurs, l’inspecteur et l’avocate ne sont pas stressés. Au contraire, ils font preuve d’un sang froid déconcertant et se font même des blagues entre eux. Aussi, il ne s’agit pas d’un braquage de banque comme les autres. Il y a quelque chose de non conventionnel. Cela se ressent aussi dans l’interrogatoire comique des otages libérés. Alors qu’ils sont encore sous le choc, les victimes sont face à deux inspecteurs à l’humour décalé. L’intrigue progresse lentement, puis tous les rebondissements attendus se passent un peu avant la fin. Comme si l’on cherchait la combinaison du coffre et qu’il s’ouvre finalement pour livrer tous ses brillants secrets.
Divertissant et politique, le film est peut-être un peu long mais ça ne gâche en rien, ce polar qui mélange bien l'action, l'humour et la réflexion psychologique. A voir.
Dominique P.     14 avril 2006