I’m not there  °
Todd Haynes
sorti en décembre 2007
L’histoire (si l’on peut dire)
Un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaléïdoscope de personnages changeants.
avec
 
Christian Bale
Cate Blanchett
Marcus Carl Franklin
Richard Gere
Heath Ledger
Ben Wishaw
Charlotte Gainsbourg
Admettre que la vie de Bob Dylan ne peut être montrée en un seul film, ce pourrait être une preuve de modestie, une marque de respect pour l’artiste.
Cette vie trop complexe est donc déclinée en six personnages, joués par six acteurs différents, dont une femme (Cate Blanchett) et un enfant.
 
C’est Dylan qui n’y est pas
Envoyez votre commentaire !
Ceux qui viennent chercher une narration linéaire, une sorte de biopic (comme on dit maintenant) de Bob Dylan, même parcellaire, même fantasmée, en seront pour leurs frais. C’est un grand bazar, visuellement soigné, mais dans lequel on se perd vite : il semble qu’il n’y ait pas de direction, de fil conducteur. Les admirateurs du chanteur compositeur risquent d’être fort déçus par cette gigantesque esquive, et ceux qui ne connaissent rien ou presque de sa carrière s’ennuient profondément : dialogues sans queue ni tête, montage chaotique, personnages indéfinis, on se demande parfois si le projectionniste ne s’est pas amusé à découper le film pour le remonter de façon aléatoire. Quelques scènes surnagent, quelques éclairs d’émotion, comme les répliques scandées de Marcus Carl Franklin, ou la rencontre d’une des multiples entités de Bob Dylan avec le personnage joué par Charlotte Gainsbourg.
Grosse déception donc pour ce délire pseudo-intello, où l’ennui côtoie la prétention, et où le vide fait office de scénario.
 
Vos commentaires :

Je ne connaissais rien de Bob Dylan, même pas sa musique. 
Je n’ai pas été touchée, mais j’ai trouvé ça très expérimental et plutôt intéressant. Il suffit de se laisser faire, on imagine un personnage multiple et complètement allumé.
Il m’en reste pas mal de souvenirs longtemps après.

Laetitia J. 12 décembre 2007