Half Nelson  *
Ryan Fleck
sorti en juillet 2007
L’histoire
Jeune professeur dans un lycée américain, aimé de ses élèves, Dan Dunne est pourtant un désespéré. Il se drogue et a beaucoup de mal à avoir des relations humaines. Un jour, l’une de ses élèves le surprend en train de fumer du crack.
avec
 
Ryan Gosling
Shareeka Epps
Anthony Mackie
Les films qui montrent des enseignants sont souvent remplis de clichés, avec des situations totalement improbables, des classes silencieuses et attentives comme il n’en existe que dans l’imagination de quelques scénaristes pour séries télévisées.
Half Nelson échappe à la règle, partiellement. On y voit des élèves endormis, inattentifs, mais tout de même très (trop) sages, et les cours du jeune professeur ressemblent parfois à ceux de Robin Williams dans le cercle des poètes disparus, avec un peu moins de fougue, mais autant d’imagination pour expliquer les notions compliquées.
Ce qui se rapproche un peu plus de la réalité et nous fait entrer dans l’ambiance du film, ce sont les rapports entre le professeur et ses élèves, respectueuses mais chaleureuses, où chacun considère l’autre comme un être humain, et non comme un pion sur l’échiquier virtuel de l’enseignement.
La relation particulière qui se noue entre le professeur et l’une de ses élèves fait basculer le film dans un autre genre : on n’est plus dans l’observation d’un enseignant avec ses élèves, mais dans la narration d’une liaison qui pourrait être trouble, quelque chose qui ressemble à de l’amitié mais pas tout à fait, à un rapport filial ou amoureux, où celui qui voudrait protéger est en fait le plus fragile.
Avec une mise en scène plutôt sobre, ne négligeant pas les instants creux (et donc tellement riches en sentiments), le réalisateur parvient à installer ses deux personnages dans un récit un peu distendu, en laissant au spectateur son pouvoir (et son devoir) d’imagination.
 
Les profs sont (aussi) des êtres humains
Envoyez votre commentaire !