Gone baby gone
Ben Affleck
sorti en décembre 2007
L’histoire
Dans une banlieue de Boston, la petite Amanda a disparu. La tante et l'oncle de l'enfant décident de faire appel à des détectives privés du coin qui connaissent bien le quartier, au point de savoir que la mère d'Amanda est une droguée. Plus ils enquêtent, plus ils découvrent l'envers de la ville dans ce qu'il a de plus sombre.
avec
 
Casey Affleck
Amy Ryan
Michelle Monaghan
Ed Harris
Ben Affleck, pour son premier film, s’appuie sur un scénario extrêmement construit, ne laissant que peu de place à l’imaginaire, comme s’il craignait d’ennuyer le spectateur. L’histoire et les thèmes abordées n’auraient pas déplu à Clint Eastwood, on y retrouve les notions de relativité du bien et du mal, de la paternité par intermédiaire, de la transmission des valeurs, de l’affrontement entre générations.
Il n’y a pas  d'afféteries dans la mise en scène, toute dévouée à la clarté du récit, lequel se révèle tout de même parfois confus. L’ambiance d’une grosse ville américaine touchée par la crise économique (Boston) est assez bien rendue, les personnages paraissent à peu près crédibles, entre purs produits de la réalité sociale américaine et clichés de cinéma.
Au final, on retient l’intelligence de ne pas donner de réponses aux multiples questions (peut être un peu trop nombreuses) posées dans le film, une interprétation pointue d’acteurs ne cherchent pas l'oscar mais donnant vie aux personnages, mais aussi malheureusement un manque de style général.
Classiquement complexe
Envoyez votre commentaire !