Faussaire
Lasse Hallström
sorti en juin 2007
L’histoire
Clifford Irving, écrivain dont les romans sont refusés par les éditeurs, monte un canular en écrivant une fausse autobiographie d’Howard Hughes, le célèbre milliardaire. il prétend l’avoir rencontré et avoir obtenu son accord, alors que celui-ci refuse de voir quiconque.
 
avec
 
Richard Gere
Alfred Molina
Marcia Gay Harden
Julie Delpy
Hope Davis
L’histoire de ce”faussaire”, écrivant une biographie inventée de Howard Hughes, fait penser à celle de Frank Abagnale, escroc sympathique, filmée par Spielberg et joué par DiCaprio, lequel avait incarné Howard Hughes lui-même. La boucle est bouclée, à l’intérieur d’un monde de paillettes et de mystères légèrement mythiques. Ces histoires parlent en filigrane du rêve américain, où la réussite financière et la reconnaissance publique sont souvent basées sur du vent.
Ici, Richard Gere surprend, enfin bon acteur (et pas seulement belle gueule), tout en nuances, visiblement emballé par le rôle, tour à tout manipulateur génial, improvisateur sur le fil ou looser pitoyable. La réalisation est un peu en deçà, manquant d’imagination, se contentant de suivre le personnage, qui aurait mérité mieux, un peu plus d’énergie, de folie, d’inventivité, de panache, de pétillant...
Champagne ! Sans les bulles...
Envoyez votre commentaire !